Publié par Dreuz Info le 27 octobre 2014

hollande-merkel-582771-jpg_398920

Contrairement à son homologue italien, François Hollande a refusé de divulguer la lettre de Bruxelles concernant le budget prévu pour 2015 : “C’est une lettre ‘très banale’… qui demande simplement de l’information et qui demande à poursuivre le dialogue …” a-t-on reçu comme explication.

Pour la France, cependant, le gouffre entre ses engagements européens et son projet de budget 2015 est terrible, avec un déficit abyssal de 95 milliards d’euros, soit 4,3% du PIB prévu en 2015, très éloigné des 3% que Paris devait atteindre … cette année 2014, et ce, malgré un plan – disons plutôt des velléités – d’économies de 50 milliards d’euros d’ici 2017.

A juste titre soupçonneuse, Calculette (c’est le pseudo de l’auteur), s’est procurée la lettre de Bruxelles, l’a traduite et l’a commentée.

Donnez votre avis, enrichissez le débat, participez aux commentaires, en vous abonnant ici

[box border=”full”]Cher Ministre,

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour la soumission du projet de plan budgétaire (PPB) 2015 pour la France que nous avons reçue le 15 octobre.

Fondé sur cette soumission par la France, le PPB en lui-même ne prévoit pas de ramener le déficit public global sous la barre des 3%, valeur de référence prévue par le Pacte de Stabilité et de Croissance (PSC) pour 2015, qui est la date limite fixée par le Conseil dans ses recommandations du 21 juin 2013 en vue de mettre un terme à la situation de [highlight]déficit public excessif que connait la France[/highlight].

Selon nos analyses préliminaires – confirmées par le recalcul des services de la Commission dont la méthodologie est généralement admise – [highlight]l’ajustement du déficit structurel est attendu bien en deçà du niveau recommandé[/highlight].

A cet égard, il est clair que [highlight]le projet de plan budgétaire 2015 prévoit de violer les obligations de politique budgétaire[/highlight] qui résultent de la recommandation du Conseil en matière de procédure de [highlight]déficit excessif[/highlight]. Dans ce contexte, des échanges complémentaires d’informations ont déjà eu lieu entre vos services et la Commission.

Conformément aux dispositions de l’article 7(2) de la Réglementation (EU) N° 473/2013 du 21 mai 2013, [highlight]ce courrier a pour objet de vous demander les raisons pour lesquelles la France prévoit de dévier des objectifs budgétaires[/highlight] fixés par le Conseil, concernant tant le déficit public général que l’ajustement de l’équilibre structurel en 2015. J’aimerais également savoir [highlight]de quelle manière la France entend se conformer intégralement à ses obligations[/highlight] de politique budgétaire en vertu du Pacte de stabilité et de croissance pour 2015.

La Commission cherche à maintenir un dialogue constructif avec la France en vue d’aboutir à une estimation finale. Je serais cependant heureux de recueillir au plus tôt [highlight]votre position, si possible pour le 24 octobre[/highlight], ce qui permettrait à la Commission de prendre en compte le point de vue de la France [highlight]dans la poursuite de la procédure[/highlight].

Sincèrement vôtre,

Jyrki Katainen.[/box]

Banale lettre ? Vraiment ?

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Elle s’inscrit pourtant dans le cadre de l’article 7(2) de la Réglementation (EU) N° 473/2013 du 21 mai 2013 qui définit la procédure “dans les cas exceptionnels, lorsque la Commission décèle un manquement particulièrement grave aux obligations de politique budgétaire prévues dans le pacte de stabilité et de croissance (PSC)”

La prochaine étape risque bien d’être la mise sous tutelle de la France, conclut Calculette, ajoutant que c’est “probablement ce qui aujourd’hui peut nous arriver de mieux !”

©Calculette pour revolte.exprimetoi.com

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading