Publié par Gaia - Dreuz le 22 octobre 2014

Hasard du calendrier, la nouvelle est tombée pour le week-end de l’Aïd-el-kébir, et devrait très certainement réjouir les fidèles kremlinois. Vendredi dernier, le maire Jean-Luc Laurent (MRC), et Mohammed Khodja, leprésident de l’association des musulmans du Kremlin-Bicêtre (AMKB), ont signé une promesse de bail emphytéotique permettant la construction de la future mosquée « en dur », rue John-Fitzgerald-Kennedy. En plus de mettre un terrain à disposition de l’AMKB, le document fixe des délais clairs : le permis de construire doit être déposé dans les quatre mois à venir, et les travaux doivent eux être effectués dans les vingt-huit mois.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

« Il faut savoir que nous travaillons sur le projet depuis douze ans, alors cette signature est une très bonne chose », se félicite Mohammed Khodja. Comme le dit la promesse de bail, le représentant local des musulmans confirme que « la construction de la mosquée devrait commencer en 2015, pour ouvrir ses portes début 2017 ». Le futur édifice, érigé sur le même terrain que l’actuel préfabriqué — installé lui depuis 2007 à côté de la synagogue –, pourra alors accueillir 700 fidèles dans deux salles de prière.

Pour la municipalité, la signature du bail fait suite à une délibération adoptée en conseil municipal en juin 2013. « La démarche de la ville n’est absolument pas liée à des problèmes d’ordre public, mais illustre la volonté de permettre à chaque religion monothéiste de pratiquer son culte au grand jour, dans de bonnes conditions », souligne Jean-Luc Laurent. En retour du coup de pouce pour le terrain, l’édile a demandé quelques garanties : un calendrier précis, donc, une gestion par une seule association regroupant « tous les musulmans de la ville », et un projet architectural bien défini. « La mosquée ne comportera pas de minaret, explique le député-maire. Au Kremlin-Bicêtre, il n’y a pas de grands signes distinctifs sur les édifices religieux. Même l’église n’a pas de clocher. »

En outre, la municipalité ne participera « aucunement » au financement du bâtiment, évalué à 1,5 M €. « Nous avons récolté plus de la moitié des fonds, et les donations se poursuivent, assure Mohammed Khodja. Il n’y a aucun problème de ce côté-là ». A noter que la mosquée temporaire restera ouverte durant toute la durée des travaux. Avant, enfin, de laisser place à une grande soeur longtemps espérée.

http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/le-bail-de-la-mosquee-est-signe-07-10-2014-4193085.php

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous