Publié par Jean-Patrick Grumberg le 12 octobre 2014
Screen Shot 2014-10-12 at 09.23.27 AM
www.actionpal.org – traduction Google

ActionPal.org est le site du Groupe d’action pour les Palestiniens de Syrie. Sur leur site, sont recensés les morts palestiniens en Syrie : 2 512.

Le même nombre qu’à Gaza (à supposer que les chiffres de Gaza soient vrais).

Il ne s’agit en aucune façon de faire une concurrence victimaire, car il n’y a pas ici de concurrence : dans les deux cas, il s’agit de palestiniens.

Il s’agit du mutisme total pour les uns et des vociférations pour les autres.

Il s’agit, pour Gaza, des centaines de photos de femmes en pleurs et d’enfants morts, publiées dans les médias, sur internet et à la télévision.

Il s’agit des témoignages quotidiens des journalistes sur l’horreur de Gaza, des gros titres des journaux, jour après jour pendant les deux mois du conflit.

Il s’agit de l’annonce quasi quotidienne du nom des victimes, des journaux télévisés, tous les journaux télévisés, détaillant les abominations que subissent les civils palestiniens sous les bombardements israéliens.

Il s’agit d’un représentant de l’ONU qui fond en larmes en direct en parlant des enfants de Gaza, repris en boucle pendant des jours et des jours.

Il s’agit des condamnation d’Israël, et des marques de solidarité d’artistes, de cinéastes, d’intellectuels, de politiciens, de syndicalistes, de journalistes, d’acteurs et d’écrivains de premier plan, touchés par le drame de Gaza.

Il s’agit de gigantesques manifestations, réunissant des centaines de milliers de personnes, dans les capitales du monde.

Il s’agit de tout cela pour les 2 000 morts palestiniens de Gaza.

(Malgré les témoignages de reporters qui n’ont pas résisté au devoir de révéler que les terroristes utilisaient les civils comme boucliers humains. Et parmi ces 2 000 “civils” tués, se trouvent évidemment les centaines de jihadistes qui ont pris part aux combats.)

Oui, il s’agit bien de cette hystérie collective déchaînée pendant deux mois par les médias contre Israël.

Et pour les 2 512 morts palestiniens de Syrie ? Rien.

Ne me croyez pas, vérifiez : rien.

R   I   E   N

Donnez votre avis, enrichissez le débat, participez aux commentaires, en vous abonnant ici

Pas de manifestations, pas de photos, pas de déclarations émues, pas de condamnations, pas de journaux télévisés, pas d’images, pas de noms, pas de gros titres, pas de diplomates en pleurs, pas d’artistes scandalisés.

Rien.

Rien de rien.

Je répète, rien.

Est-ce moralement justifiable ?

Comment expliquer l’émotion des grandes consciences et des humanistes pour certains Palestiniens et leur dédain pour les autres ?

Comment les organisations humanitaires et les médias peuvent-ils abandonner les uns et soutenir les autres ?

L’explication ?

Hypocrisie, mensonge, manipulation.

Obsession à traquer les juifs faisant quelque chose de mal.

Cela s’appelle un poids, deux mesures.

Cela s’appelle appliquer un double standard.

Cela s’appelle, plus simplement, antisémitisme.

Un mot très vieux, vieux de plusieurs siècles, et qui ne meurt pas.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Regardez la photo ci-dessous. C’est un immeuble palestinien détruit par les bombes.

Vous ne l’avez jamais vue.

Elle a été prise non pas à Gaza mais à Yarmouk, un “camp” palestinien en Syrie. Les médias n’ont pas voulu la montrer car elle détourne l’attention vers une réalité bien plus tragique que Gaza.

Screen Shot 2014-10-12 at 10.35.00 AM
Ceci n’est pas une photo de Gaza, mais du camp palestinien de Yarmouk, en Syrie, détruit par les bombes, et dont les rebelles ont fait le blocus, provoquant la mort de faim de 15 palestiniens.

“Au moins quinze Palesstiniens sont morts dans le camp de réfugiés de Yarmouk à Damas, en raison de la faim”Screen Shot 2014-10-12 at 10.36.59 AM

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading