Publié par Dreuz Info le 29 novembre 2014

emmanuel-todd

Invité du Club de la presse sur Europe 1, Emmanuel Todd était interrogé sur l’affaire Jouyet Fillon. Mais c’est de la connivence Jouyet Le Monde qu’il a parlé, irritant les journalistes désireux de lui faire dire des choses qui ne l’intéressaient pas.

[quote]Le journal Le Monde est un problème pour la démocratie[/quote]

Emmanuel Todd : “De plus en plus souvent, dans mon travail d’analyse, d’enquête, je rencontre le journal Le Monde comme un problème pour la démocratie.”

Prenant l’exemple de l’affaire russe et l’histoire ukrainienne, Todd précise sa pensée : “Vous prenez Le Monde… je lis tous les matins les journaux anglais, le Guardian, le Telegraph, le New York Times et le Washington Times. La presse anglo-saxonne était déchaînée contre la Russie, mais vous aviez les faits.”

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

[quote]Le Monde ne garde même pas le respect des faits[/quote]

“La presse anglo-saxonne, insiste Todd, ils sont partisans, mais ils gardent le respect des faits qui étaient masqués dans Le Monde. [Dans Le Monde] ça n’apparaissait JA-MAIS.”

Puis Emmanuel Todd, sur sa lancée, donne l’estocade finale :

“Je parlais de la façon dont l’élite du pouvoir, l’establishment, ne réagit plus aux sollicitations du corps électoral.

Ca veut dire qu’on est passé en régime oligarchique.

Et dans un régime oligarchique où les problèmes se règlent dans une petite sphère, le journal de la petite sphère, ce qu’est Le Monde, qui n’est plus lu par grand monde, devient une composante lui-même de l’oligarchie.

Il y a donc vraiment un problème qui est posé par ce journal par sa capacité de – je ne sais pas comment dire, je ne veux pas être accusé de diffamation – et j’ajoute que c’est quand même un journal subventionné…. Le Monde touche de l’argent de l’Etat. Je ne sais plus si c’est 18 millions par an.”

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading