Publié par Jean-Patrick Grumberg le 30 décembre 2014

Blue Sky M

Mercredi 06:34 : le cargo a acosté au port de Gallipoli en Italie.

21:10 : Les Italiens ont estimé que le cargo transporte environ 600 migrants économiques et réfugiés illégaux. Ils suspectent que les trafiquants ont abandonné les migrants à bord et que le cargo avançait sur pilotage automatique.

19:46 : deux hélicoptères italien ont approché du cargo, trois garde-cotes sont monté à bord pour évaluer la situation.

17:17 : Selon les autorités grecques, les passagers du cargo sont de nationalité afghane et syrienne.

17:04 : Selon le Grec Reporter qui couvre l’incident, des sources militaires indiquent que les hommes armés sont les trafiquants qui transportent les illégaux, et leur nombre et le genre d’armes qu’ils possèdent n’est pas établi. Leur demande initiale était d’être remorqué vers les cotes espagnoles (ils devaient initialement se rendre en Croatie), mais les mauvaises conditions atmosphériques (des vents nord/nord-est Beaufort de force 8 et des vagues de 3 mètres) ont empêché cette opération, et ils ont accepté d’être remorqués vers la Crête.

D’importantes forces navales sont maintenant concentrées dans les eaux autour de Ierapetra au sud de la Crête.

16:12 : Le mystère s’épaissit autour du cargo Blue Sky M : deux hélicoptères militaires grecs ont survolé le cargo, et n’ont vu âme qui vive. “Nous n’avons vu personne sur le bateau” a déclaré un officier du ministère de la défense au site protothema.gr. Le signal de détresse ne venait pas du bateau mais d’un appel privé au 112, le numéro de secours international. “Nous avons de l’eau, des couvertures et de la nourriture,” avait déclaré l’homme qui a appelé les autorités grecques depuis le cargo. Dans les prochaines heures, la frégate Navarino devrait arriver sur place afin de lever le mystère.

13:57 : le cargo se dirigeant initialement vers le port de Rijeka en Croatie.

13:55: Nous recevons des bribes d’informations non confirmées. Les migrants auraient pris le contrôle du cargo.

13:45: La frégate grecque Navarino, qui assistait les recherches en mer suite à l’incendie du Norman Atlantic et se trouvait dans la zone est en train de se diriger vers le Blue Sky M.

Mise à jour – 13:32 : il ne s’agit pas d’un ferry mais d’un Cargo, le Blue Sky M, sous pavillon moldave, qui a quitté le port d’Istambul en Turquie le 10 décembre, puis a fait une escale au port de Korfez, toujours en Turquie le 14 décembre dernier.

Un Cargo sous pavillon moldave, naviguant à l’ouest de Corfou avec 700 personnes à bord vient d’envoyer un signal de détresse.

Les gardes cotes italiens ont immédiatement alerté les autorités grecques et deux hélicoptères ont décollé de Corfou il y a quelques minutes.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Selon le département de la marine, le cargo transporte des migrants illégaux.

Il est également fait état d’hommes armés à bord.

Plus d’infos dans quelques moments.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading