Publié par Alain Leger le 30 décembre 2014

Vol AirAsia QZ8501

JPG assurera à partir de maintenant la mise à jour en temps réel.

06:20 : les sonar ont détecté la présence d’objets de grande taille reposant au fond de la mer, entre 30 et 50 m.

Mercredi 05:20 : malgré le mauvais temps qui complique les recherches, le corps d’un enfant a été retrouvé avec celui de 6 autres adultes.

17:00 : Contrairement aux informations précédemment communiquées par la marine, le directeur de Basarnas indique que seulement trois corps ont été retrouvés. Deux femmes et un homme.

B6HVZchCYAA2JZz

11:03 : Plus de 40 corps ont été retrouvés à l’intérieur de la zone de recherche.

B6GEf0vCAAAzPVW

 

B6FxoMnIIAEkS1l

09:10 : assez difficile, la photo d’un corps flottant sur l’eau

B6FsC9gCYAAwq-g

08:24 : des hélicoptères ont repéré des personnes à la surface – vérifient s’ils sont en vie.

08:24 : photo :ce qui semble être un corps a été repéré. Les recherches de survivants commencent.

B6FhHjXCQAAXg8-

 

07:49: une personne des équipes de recherche s’exclame : “c’est un gilet de sauvetage, un gilet du personnel de bord !”, et un objet ressemblant à une porte d’avion a été photographié :

B6FaYoxCMAAdDwS

B6FZzFbCcAA3Nza

B6FTrT9CQAMzHPw

07:27 : Des officiels indonésiens viennent d’annoncer que les recherches des débris de l’avion ont permis de répérer “des débris de couleur rouge et blanc” au large des cotes Kalimantan.

Mardi 07:20 : des objets flottants et de grande taille ont été découverts ainsi que des plus petits de couleur blanche!

B6FSr9ACAAAq7hF

 

B6FWFqjCIAEHKem

13:25 : Aucun objet n’ont été observés d’où venaient les signaux.
13:15 : L’Australie a détecté deux signaux aujourd’hui. L’un venant d’une balise personnelle, et l’autre qui n’est toujours pas confirmée, du coté de Bangka Belitung.
12:50: Les traînées d’huile et les débris découverts plus tôt ce matin ne viennent pas de l’avion disparu.
10:27: L’armée a découvert des traces d’huile à Tanjung Pandang, mais rien ne confirme si c’est en rapport avec le vol QZ8501.

08:49: Plusieurs sources confirment que des “objets” ont été repérés, mais il n’y a aucune confirmation qu’ils appartiennent à l’avion.

08:37: “quelque chose a été remarqué à 700 miles de la dernière position connue de l’avion, selon une source indonésienne.

Lundi 29 décembre, 07:58 : Un Lockheed AP-3C australien a “détecté quelque chose dans les eaux du coté de Pangkalan Bun.

12:23 : alors que la nuit force les navires et les avions de recherche à rebrousser chemin, plus de 10 heures se sont passées depuis que l’avion a rompu tout contact.

11:46 : le site Detik.com rapporte que la famille d’un passager du vol a reçu un message sur Blackberry Messenger (BBM). Detik cite Intan, la sœur du passager Martinus Djomy: “nous avons reçu un texte disant que l’avion a atterri d’urgence au Timor Belitung, et tout le monde est sain et sauf. Mais nous avons besoin d’une confirmation.” Intan a déclaré avoir entendu cela d’une amie qui a reçu le message par BBM.

Detik.com indique que l’information a été portée à la connaissance du centre de crise de Juanda, et ajoute que malheureusement, il n’y a aucune confirmation de la crédibilité de cette information en provenance des autorités.

10:33 : Un journaliste de la chaîne chinoise   a tweeté il y a 4 heures que les débris de l’avion ont été trouvé près de Belitung. Il n’y a eu aucune confirmation depuis.

10:25 : les radars indonésiens n’ont détecté aucun signal de secours venant des transmetteurs d’urgence, selon Sutrisno, le chef du Basarnas, l’agence nationale de sécurité de Jakarta. Le transmetteur se déclenche lorsque l’avion est atteint de l’extérieur ou lorsqu’il tombe dans la mer. Soit l’avion a réussi à se poser en douceur, soit le transmetteur était en panne, selon les officiels.

10:17 : durant la dernière communication entre l’avion et le contrôle aérien à 6:13 (23:13 GMT samedi), il n’y avait aucun signal de détresse venant du cockpit.

Le pilote a demandé un itinéraire de déviation en raison du mauvais temps avant que le contact avec l’avion soit perdu.

Le pilote a “demandé à éviter les nuages en tournant à gauche et monter jusqu’à 34,000 pieds.”

L’avion était toujours sous le contrôle du trafic aérien indonésien à ce moment.

10:17 : il ne reste que deux heures avant la nuit pour effectuer des recherches.

10:08 : Le ministre malais des transports vient de démentir que l’avion du vol QZ8501 a été retrouvé.

10:01: Airbus indique que l’avion disparu a fait environ 13.600 vols depuis sa livraison en octobre 2008.

10:01 : Des parents de passagers ont indiqué aux officiels de l’aéroport de Surabaya qu’ils ont tenté de joindre leurs proches à bord, sans succès.

B57W-qjCcAAi1ov

09:43 : 7 navires de recherches ont été envoyés de Jakarta pour quadriller les eaux de Belitung.

qz8501-map

09:37 : Un navire de secours a été dispatché il y a 8 heures et devrait arriver sur les lieux d’ici 2 heures. Deux avions Hercules de Singapour ont été autorisé à effectuer des recherches sur la zone. De plus, un hélicoptère indonésien a décollé de Jakarta.

B57fwP3CcAAtOqg

09:05 : Rémi Emmanuel Plesel a été inscrit sur la prestigieuse liste des pilotes certifiés les plus qualifiés et les mieux entraîné de la FAA en septembre 2013. “Plesel fait partie des pilotes qui ont dépassé le haut niveau d’éducation et de résultats médicaux établis par la FAA”.

Les autres membres de l’équipage:

[unordered_list style=”green-dot”]

  • Commandant de bord Iriyanto (il n’a qu’un nom) a plus de 6000 heures de vols.
  • Wanti Setiawati
  • Khairunisa Haiddar Fauzi
  • Oscar Desano
  • Wismoyo Ari Prambudi
  • Saiful Rakhmad, mécanicien

[/unordered_list]

 

08:59 : Rémi Emmanuel Plesel (Paris 17e), premier officier de bord, ayant 2.275 heures de vol à son actif, était un des membres de l’équipage selon Jakarta News.

08:57 : le Français serait un des membres de l’équipage.

08:55 : Selon le transport aérien indonésien, il n’y a aucune chance que le vol QZ8501 soit encore en l’air car il n’aurait plus de carburant à cette heure.

08:49 : AirAsia Indonesia indique que l’Airbus A320 PK-AXC date de 2008, que sa dernière maintenance date du 16 novembre.

08:40 : liste des 23 passagers qui ont raté le vol :

QZ8501 liste des passagers manquants

08:31 : un Français figure dans la liste des passagers. Tous les noms sont dans la liste ci-dessous.

08:28 : selon la chaîne 9News (Sydney) des débris de l’avion ont été repérés.

B57MVFjCYAE570f

08:18 : Basarnas, le service de recherche et de secours indonésien a envoyé un navire de secours avec 22 hommes à bord. “si nous regardons la carte, les dernières coordonnées se rapportent à une zone située à 20 miles nautiques à l’est de Belitung,” a déclaré Febi Imam Saputra, un officiel de Basarnas, qui ajoute que la marine indonésienne et la police de Belitung participent aux opérations de recherche.

08:16 : AirAsia n’a jamais eu un seul accident

B57LIwZIQAAqAOb

08:13 : le commandant de bord, Mr Iriyanto, a 6 100 heures de vol, et le 1er officier de bord 2 275.

08:05 : le pilote de l’avion avait demandé un changement de route en raison de perturbations atmosphériques.

08:03 : familles qui attendent des nouvelles des passagers.

QZ8501

07:54 : des résidents affirment que l’avion serait tombé dans les eaux de Pulau Nangka.

07:48 : Des pécheurs ont entendu une forte explosion près de l’ile Pulau Nangka en Malaisie.
images

Des pécheurs de Coconut Kampit, ont indiqué avoir entendu le son d’une explosion entre 07h00 et 08h00 ce matin.

Voici la liste et le nom des passagers du vol :

Un vol AirAsia transportant 162 personnes d’Indonésie vers Singapour a perdu contact avec les contrôleurs aérien.

Un porte parole du ministère des transport indonésien, Hadi Mustofa, a déclaré il y a environ une heure que le vol QZ 8501 a cessé d’émettre à 7:24 heure locale.

Il a ajouté que l’avion a demandé l’autorisation d’emprunter une route inhabituelle avec que le contact soit perdu avec la tour de contrôle de l’aéroport international Juanda de Surabaya.

Son arrivée à Singapour était prévue à 8:30.

Donnez votre avis, enrichissez le débat, participez aux commentaires, en vous abonnant ici

Selon les média locaux, l’avions transportait 149 Indonésiens, 3 Coréens, 1 Singapourien, 1 Britannique et un 1 malais : 138 adultes, 16 enfants et 1 bébé.

Selon le site de contrôle aérien Flight Radar, l’avion volait à 32.000 pieds au dessus de la mer de Java quand le contact a été perdu.

Sur la page Facebook d’AirAsia, un message indique que “AirAsia Indonesia regrette de confirmer que le vol QZ 8501 de Surabaya vers Singapour a perdu le contact avec les contrôleurs aériens à 7:24 ce matin.

“Pour l’instant, nous n’avons malheureusement aucune autre information concernant la situation des passagers et de l’équipage…”

“L’avion est un Airbus A320-200 immatriculé PK-AXC. Les services de recherche et de secours sont mobilisés et AirAsia participe et assiste les opérations.”

Ce drame termine une année terrible au cours de laquelle Malaysia Airlines a perdu deux avions :

Le vol MH370, le 8 mars de Kuala Lumpur vers Beijing avec 239 passagers à son bord, et le 17 juillet, le vol MH17 a été abattu au dessus de l’Ukraine par les pro-séparatistes russes, tuant 298 personnes à bord.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Alain Leger pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading