Publié par Jean-Patrick Grumberg le 8 décembre 2014

1383041-laurent-ruquier-gucci-paris-masters-950x0-1

« Une évidente malveillance dans le but de discréditer, aux yeux du public, et ce au mépris de la vérité, au moyen d’une dénaturation des faits qui ne saurait aucunement être légitimée par un droit à l’humour» ont conclu les juges au sujet de propos tenus dans l’émission de Laurent Ruquier.

Quel juste résumé, en quatre lignes de l’essence même de cette émission qui fait appel à un des bas instincts de l’homme : se moquer du faible, attendre qu’il chute, et une fois à mis à terre, l’enfoncer encore. Tout cela caché dans l’anonymat d’une masse moutonneuse et protectrice.

J’ai toujours considéré l’émission de Laurent Ruquier On n’est pas couché (ONPC), pour ce qu’elle est vraiment : une police politique portant un nez de clown.

L’émission consiste, sous couvert d’humour et de gros rire, et quelques fois de réparties de qualité, à détecter les dissidents, les politiquement incorrects, à les inviter dans l’émission – qui est enregistrée pour organiser à dessein ce qui sera diffusé – et de les casser, les humilier, les briser menus, pour tenter, quelques fois avec succès, de les détruire médiatiquement, socialement, et finalement, les dissuader à l’avenir, de désobéir à la pensée unique.

C’est Mireille Mathieu, qui a intenté et gagné le procès en diffamation contre ONPC et Ruquier, mais chaque invité humilié, s’il avait déposé plainte, aurait gagné pour les mêmes motifs : c’est le format et l’esprit d’ONPC qui a été dénoncé par la justice, pas une exception pour Mireille Mathieu.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Mais les conclusions des juges ont valeur générique. C’est l’émission dans son entier qui “méprise la vérité au moyen d’une dénaturation des faits qui ne saurait être légitimée par un droit à l’humour”.

Nos lecteurs ont la même opinion que la justice, ils considèrent Aymeric Caron comme celui qui a le plus violé l’éthique du journalisme.

La seule fois où il m’a cité, il s’est appuyé sur une thèse négationniste pour me contredire. Ca ne fait pas une bonne moyenne et c’est moi qui ait bien ri.

L’émission de Ruquier est destinée à un public nerveux de voir le trapéziste s’effondrer sans filet sous leurs yeux.

Ruquier choisit les trapézistes qui devront tomber, Caron leur retire le filet, le public trié pour rire rit. Sera-t-il affecté de cette condamnation ? A constater “l’immense” couverture médiatique, le filet a été prévu… pour ONPC.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading