Publié par Gaia - Dreuz le 18 décembre 2014

L’homme de 30 ans venait de poignarder un passant et était en “état de démence” selon le procureur du Havre, pour lequel la légitime défense est “avérée”.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Un homme de 30 ans a été abattu par la police, dans la nuit du 14 au 15 décembre, au Havre (Seine-Maritime). Armé d’un couteau, il a été tué alors qu’il venait de poignarder gravement un passant. Il se trouvait en “état de démence”, a déclaré le procureur de la République du Havre Francis Nachbar, qui a tenu un point-presse mardi après-midi.

Que s’est-il passé ?

Vers 00h35, “les services de police sont avertis qu’un individu en sang, armé d’un couteau, apparaît comme très menaçant dans les rues”, indique le procureur. Cet homme, vociférant, en short et pieds nus, porte un couteau dans une main, une bouteille de whisky dans l’autre. Il a auparavant saccagé son appartement, brisé des vitres, explique-t-il aussi, et s’est blessé en se faisant de sanglantes coupures. Avant de quitter son immeuble, cet homme a menacé deux jeunes filles et un jeune homme. Alors que les deux jeunes soeurs rentraient chez elles pour s’y réfugier, cet homme a tenté d’enfoncer leur porte. Elles ont alors prévenu la police.

Dans la rue, cet homme a ensuite pris à partie un premier véhicule de police, puis un autre, dont il a violemment frappé une vitre avec son couteau, un instrument bricolé avec trois lames, assez courtes mais très acérées, selon les précisions du procureur. Les véhicules bloquent la rue et appellent des renforts, quand l’homme se précipite sur un passant. “Il le poursuit, le fait tomber et à califourchon sur lui commence à lui asséner des coups avec son couteau”, rapporte également le procureur.

Le passant, âgé de 32 ans, est grièvement blessé. Notamment au visage. Il a reçu une vingtaine de coups de couteau. Hospitalisé d’urgence, ses jours ne semblaient plus en danger mardi en début d’après-midi.

Toujours selon le procureur Francis Nachbar, alors que les policiers lui font des sommations, l’individu se détourne, délaisse sa victime et se dirige vers eux. Face à lui, les deux fonctionnaires d’une brigade canine ouvrent alors le feu.

“Tel un ‘Robocop’ l’homme restait debout malgré les tirs”, décrit alors Jean-Yves Briand, chef de la PJ du Havre dans des propos rapportées par l’AFP.

Les policiers ont tiré vingt balles. Dix se sont logées dans le corps de cet homme, dans son buste et ses jambes. Aucune dans son dos selon les responsables de la police.

Qui est l’homme abattu par la police ?

Connu des services de police, le jeune homme tué habitait au Havre depuis peu. Des membres de sa famille vivent dans le quartier où les faits se sont déroulés.
Il avait été condamné en 2005 pour vol à main armée à 5 ans de prison, dont 3 ferme par la cour d’assises d’Evreux (Eure), avec obligation de soins.

Les policiers ont-ils agi en état de légitime défense ?

Selon le procureur du Havre, pas de doute, “l’état de légitime défense est avéré”. “Les collègues avaient affaire à quelqu’un qui avait la volonté de tuer”, a quant à lui affirmé à l’AFP Karim Bennacer, secrétaire régional pour la Haute-Normandie du syndicat de police Alliance. Selon lui, les policiers ont “riposté avec leur arme, dans le strict cadre de la légitime défense”. Ce que l’enquête devra déterminer.

Où en est l’enquête ?

Les policiers, “très expérimentés” selon leurs supérieurs, ont été entendus puis remis en liberté, mais n’ont pas été placés en garde à vue. Ils vont bénéficier de l’assistance d’une cellule psychologique.

L’exploitation des images de vidéosurveillance devait permettre d’en savoir davantage sur l’enchaînement des faits. Le SRPJ (Service régional de policejudiciaire) de Rouen est en charge de l’enquête.

Voulant faire “toute la transparence sur cette affaire”, le procureur a indiqué qu’il assistera mercredi à l’autopsie de cet homme, pour notamment déterminer s’il était ou non sous l’emprise de la drogue.

Pour éviter tout trouble de l’ordre public, des forces d’intervention vont quadriller le quartier mardi soir et dans la nuit.

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20141216.OBS7984/le-havre-un-jeune-homme-arme-d-un-couteau-abattu-par-la-police.html

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous