Publié par Jean-Patrick Grumberg le 27 janvier 2015

Tangible et vérifié : les marcheurs de Pegida (Patriotes européens contre l’islamisation de l’occident) qui réclament la fin de l’invasion musulmane étaient 20 000, dimanche dernier à Dresde.

Tangible et vérifié : aucun peuple européen n’a été consulté sur l’immigration non neutre musulmane du Maghreb, de Turquie et d’Afrique. Pegida est donc l’expression de la démocratie.

Tangible et vérifié : dans certaines villes, certains districts, certaines régions d’Europe, la présence musulmane atteint 70% de la population. Ce chiffre est compensé par des régions où la présence d’immigrés est quasi nulle, ce qui permet de présenter des “moyennes” à 5, 10 ou 20% rassurantes. A 70%, l’identité et la culture traditionnelles disparaissent sans qu’aucun citoyen n’ait rien demandé.

Tangible et vérifié : les médias présentent les manifestants de Pegida comme une “agrégation de néo-nazis, de jeunes hooligans, de paumés sociaux et d’ouvriers inquiets de la montée de l’islam.”

[quote]La quasi totalité des manifestants de Pegida sont des libéraux conservateurs, et non des extrémistes[/quote]

Tangible et vérifié : tout ceci est faux, constate l’enquête de l’institut Göttingen d’étude démocratiques de l’université de Göttingen conduite auprès des manifestants de Pegida de Dresde :

[unordered_list style=”green-dot”]

  • “35% ont un diplôme universitaire ; 0,6% n’ont aucun diplôme.
  • 7,1% sont des ouvriers. 
  • 37,3% ont le statut de salarié ou d’indépendants. 
  • 77% ont actuellement un emploi ; 9,2 sont des retraites.
  • 44,8% votent pour l’AFD (Alternative pour l’Allemagne) un parti eurosceptique, favorable à l’UE mais opposé à l’Euro, conservateur et adepte d’une économie libérale qui pourrait s’approcher des Républicains américains, très difficilement comparable à une extrême droite. 
  • 28,5% votent CDU/ CSU, les deux principaux partis conservateurs allemands, là encore, pas vraiment des néo-nazi.

[/unordered_list]

Avant hier, les médias niaient l’immigration. Hier ils vantaient le vivre ensemble. Et aujourd’hui ils affirment que les populations doivent comprendre que l’Europe est “multiculturelle.”

La prudence s’impose donc.

On doit ainsi prendre avec beaucoup de recul les “récits” des médias qui décrivent Pegida comme des nazis. Même si, parmi eux, se trouvent d’ignobles personnes (un d’entre eux s’est fait un selfie grimé en Hitler et a été exclu du mouvement).

Lorsque, sous la plume d’un Frédéric Martel, dans Slate – un des médias de la pensée unique – on lit “qui est Allemand aujourd’hui? Que signifie être Allemand désormais?”, il est aisé de deviner à quel camp idéologique il émarge lorsqu’il parle de Pegida, et ce qu’il va écrire.

Lorsque le journaliste reconnait qu’il y a eu “500.000 [immigrants] pour la seule année 2013, en quête de travail ou d’asile politique,” est-il trop superficiel pour constater qu’en Turquie le PIB a progressé de 4.5% en 2014 et 4% en 2013, et que les demandeurs d’asile ne se dirigent pas vers les riches pays arabes mais vers l’Europe islamophobe ? Ou sert-il encore la soupe à une propagande à bout de souffle ?

Les néo-nazis ne portent pas les juifs dans leur cœur. Pourtant, au beau milieu de la dernière manifestation de Dresde, on peut voir … un drapeau israélien :

Pegida Dresde

Imaginer le même au milieu des antifas, ou des Verts antisionistes qui dénoncent Pegida…

Les opposants à Pegida appartiennent principalement à cette violente extrême gauche néo-fasciste. Les enfants de la lutte des classes par délinquants et immigrants interposés. Les ennemis de la démocratie.

“Les contre manifestants de Pegida sont des [antifa], des Verts opposés à la démocratie directe” constate l’enquête de Franz Walter, professeur de Science politique à l’université de Göttingen.

Pour l’enquête, 5,000 manifestants de Braunschweig, Duisburg et Leipzig ont été interviewés entre le 19 et 21 janvier. 628 ont accepté de répondre aux questions.

Franz Walter : “malgré les limites méthodologiques, nous avons obtenu une image précise de la composition et des comportements d’une portion significative” des contre-manifestants. “58% n’ont pas d’enfants,”

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Voici qui sont les opposants à Pegida :

Age

Le groupe le plus important (25%) a entre 26 et 35 ans. Puis viennent les 46 – 55 ans (19.4%) et les 16 – 25 ans (19.3%). Les 36 – 45 ans et les 56 – 65 ans représentent moins de 15%.

Ce qu’ils ont voté aux dernières élections fédérales

La vaste majorité des manifestants contre Pegida ont voté pour les Verts (41.6%), le SPD socialiste (28.2%) et le Die Linke parti de gauche issu du parti communiste (16.8%).

Opinions politiques

A la question, quels sujets politiques ont le plus d’importance pour vous, la réponse était “solidarité” 68.8%. “Egalitarisme” (41%). “Redistribution” (35.8%) et “séparation des pouvoirs” (22.9%).

Les sujets qui reçoivent les plus faibles taux d’adhésion sont  “l’économie libre” (3.5%) et “l’intérêt national” (2%).

Démocratie directe

Un fossé sépare les manifestants de Pegida, très attachés à la démocratie (ce qui détruit d’ailleurs la thèse selon laquelle ce sont des néo-nazis) et les manifestants du camp opposé sur les sujets de la démocratie directe et de la participation à la démocratie. Seulement 17% des opposants à Pegida affirment être convaincus des bienfaits de la démocratie directe. Chez les supporteurs de Pegida, ils sont environ 70%.

Maintenant, choisissez votre camp…

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading