Publié par Jean-Patrick Grumberg le 5 janvier 2015

liberte-laicite-tunisie

Ca commence à me gonfler, ces histoires de laïcité.

Ma compréhension de la laïcité, quand je vivais en France et aux Etats Unis, c’était : “j’apprécie que vous ne m’imposiez pas de pratiquer une religion”.

La laïcité était la reconnaissance et l’acceptation harmonieuse de ceux qui ne veulent pas pratiquer la religion historique du pays.

Et paf, tout s’est cassé, tout s’est inversé.

La laïcité est devenue une revendication, une arme, un slogan, pour détruire ce qui existe. Car il y avait réellement un statu quo, une stabilité bien assise, un pacte de non agression du religieux contre le laïc. La bienveillante tolérance du religieux vis à vis du non religieux est devenue la terreur du non religieux sur le religieux. Le laïc bénéficiaire de tolérance est devenu l’intolérant. Le tyran de la pertinence.

Les laïcs exigent que la religion reste du domaine privé. Soit. Mais alors que leur laïcité reste dans leur domaine privé.

Je suis bien trop tolérant de l’autre pour accepter cette nouvelle forme de dictature. C’est comme si trop de gens ne pouvaient vivre sans trouver quelque chose à dicter aux autres.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Et je ne parle même pas de cette stupidité qui veut lutter contre l’islam et l’islamisation au non de la laïcité car je suis hors sujet. L’islam viole un ensemble de codes, pas principalement la laïcité.

Je suis laïc, et vous me gonflez, les laïcards.

Je dirais même plus : les pratiquants, chrétiens et juifs, sont infiniment plus tolérants et me sont plus sympathiques que les laïcards.

Il y a dans la laïcité comme une sorte de crispation névrotique sur le domaine de la lutte, sur l’éphémère acquis en danger, alors que sauf erreur, ni les chrétiens ni les juifs ne menacent la laïcité.

Il y a dans la laïcité comme le désespoir menaçant d’un débat mort sitôt né.

Et chez les croyants chrétiens et juifs comme l’apaisante assurance d’une longue histoire enracinée pour durer.

Et les laïcs n’ont pas le privilège des menaces de l’islam : il menace tout le monde.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading