Publié par Jean-Patrick Grumberg le 19 janvier 2015

Mediapart toujours au plus près de la déontologie, publie ce que coûte Nicolas Sarkozy à l’État en tant qu’ancien chef d’État, soit un peu plus de 570.000 euros.

leonarda_sipa2_9

Même si nous trouvons la France bien riche pour entretenir ainsi ses anciens présidents, Mediapart prend bien soin de ne pas préciser que tous les anciens chefs d’état et pas uniquement Nicolas Sarkozy bénéficient de ce traitement.

Mediapart oublie donc de préciser que François Hollande bénéficiera de ce montant, après sa prochaine défaite.

Et Mediapart oublie de rappeler que cet avantage exorbitant date de 1985, et qu’il a été signé par le premier ministre de l’époque, un certain Laurent Fabius.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Enfin, aussi affolant que ce montant puisse paraître, il n’est pas inutile de mettre en perspective ce que Léonarda a coûté à la France : 416.000€*

Il faut dire que sa contribution est incomparable avec celle d’un ancien président… et que selon l’Est républicain, son retour en France avec sa famille a été « examiné hier matin par la deuxième chambre de la cour administrative d’appel de Nancy mais l’affaire a été renvoyée au 15 janvier prochain, pour cause de maladie d’un magistrat. »

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

* allocation de subsistance 350 euros par mois pendant quarante-huit mois ; chèques de soutien de la municipalité et aide fournie par le comité des sans-papiers pour le ravitaillement et les cigarettes (environ 5 000 euros) ; coût de la place en centre d’accueil de demandeurs d’asile (25 euros par jour et par personne pendant 1 460 jours) ; aide juridictionnelle gratuite (deux fois 1 200 euros) ; coût de la santé (aide médicale de l’État et couverture maladie universelle pour sept personnes pendant quatre ans, soit 80 164 euros au total) ; coût de l’élève Leonarda en situation irrégulière au collège (9 670 euros par an pendant quatre ans), enfin le coût de l’expulsion elle-même selon le ministère de l’Intérieur : 18 000 euros. »

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading