Publié par Alain Leger le 6 mars 2015
boris-nemtsov-report-will-be-published
Boris Nemtsov et Ilya Yashin

Assassinat de Boris Nemtsov : alors que Poutine promet de tout faire pour découvrir et punir les coupables, des voix dissidentes se demandent si Nemtsov n’a pas été assassiné sur ordre de Poutine parce qu’il en savait trop sur l’implication de l’armée russe en Ukraine.

Le président ukrainien Petro Poroshenko a accusé Moscou du meurtre de Nemtsov, le 27 février dernier, par quatre balles dans le dos sur un pont de Moscou près du Kremlin, afin d’empêcher la publication de son rapport qui accuse les russes d’être mêlés à la guerre en Ukraine. Moscou a démenti.

Le rapport produit par Nemtsov était considéré comme perdu après que la police russe ait saisi son ordinateur portable. Ses amis politiques ont pensé que la seule copie des preuves que Nemtsov avait réunies se trouvait dans son portable, qui avait été confisqué avant que son appartement soit mis sous scellés.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Cependant, Ilya Yashin, un membre éminent de l’opposition russe, et proche allié de Nemtsov, vient de déclarer au Times britannique qu’une copie des preuves réunies par Nemtsov existe, et qu’elle contient, entre autres, les témoignages de parents de soldats russes qui ont été tués en Ukraine.

“Nemtsov m’a dit qu’il travaillait sur un rapport intitulé ‘Poutine et la guerre’ qui prouvera que les forces russes étaient présentes en Russie et ont pris part aux affrontements avec les forces ukrainiennes,” explique Yashin au Times, ajoutant “j’ai quelques idées de la façon de réunir les pièces et preuves du rapport [de Nemtsov], mais c’est quelque chose qui va prendre plus que quelques jours.”

D’après un sondage publié dans le Moscow Times mercredi dernier, une majorité de 53% de Russes croit leur gouvernement lorsqu’il affirme qu’il n’a pas envoyé de troupes en Ukraine, tandis que 25% pensent qu’il ment.

Vidéo d’une caméra de surveillance quelques minutes avant l’assassinat :

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Alain Leger pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading