Publié par Jean-Patrick Grumberg le 20 avril 2015
Christian X, roi du Danemark
Christian X, roi du Danemark

Le hoax :

Durant la seconde guerre mondiale, les Allemands donnèrent l’ordre aux Juifs, depuis leur quartier général à l’hôtel d’Angleterre de Copenhague, de porter un brassard avec une étoile jaune. Le lendemain, le roi Christian X apparu publiquement avec une étoile jaune. L’ensemble de la population suivit l’exemple du roi, et porta elle aussi une étoile juive, sauvant les juifs danois.

La dénonciation :

Bien que d’un romantisme fou, un roi qui s’oppose à la puissance militaire allemande pour sauver sa population juive incapable de se protéger, menacée d’extermination par le diable nazi, Christian X, roi du Danemark, n’a jamais porté l’étoile jaune, et les Danois encore moins.

En fait, les juifs danois n’ont pas porté l’étoile jaune (sauf les quelques-uns qui ont été déportés dans les camps), et les Allemands n’ont jamais donné l’ordre aux Juifs danois de porter le signe distinctif.

L’ex-historien officiel de la royauté danoise, Tage Kaarsted, écrivait en 1990 “rien dans les papiers du Roi ne suggère avec certitude que le Roi n’ait jamais menacé de porter l’étoile”.

L’origine du hoax :

Le hoax a connu deux phases. Une première en 1942, et une seconde jeunesse en 1952, grâce au roman Exodus* de Léon Uris, où il reprend la légende sur une dizaine de lignes, et enfin dans le film Exodus.

RAGNvald Blixa
Légende du dessin de Stig Höök (pseudo de Ragnvald Blix)/ Premier ministre Thorvald Stauning: “Que devons-nous faire, votre Majesté?” Le Roi: “Et bien nous devons tous porter l’étoile jaune’!

Selon les travaux de l’anthropologue américano-danois Jens Lund, publiés en 1975 dans Indiana Folklore, volume 8) l’histoire du roi et de l’étoile jaunes est d’abord publiée le 10 janvier 1942 dans un journal suédois, Gøteborg Handels- och Sjöfartstidning dans une bande dessinée politique de l’anti-fasciste norvégien Ragnvald Blix (La légende du dessin de Ragnvald Blix:
Premier ministre Thorvald Stauning: “Que devons-nous faire, votre Majesté?”
Le Roi: “Et bien nous devons tous porter l’étoile jaune’!) et fut pour la première fois repris dans un article de presse le 4 septembre 1942 par The Jewish Telegraphic Agency de Londres en ces termes :

Le récit complet du rôle joué par le Roi du Danemark, quand le gouvernement danois rejeta la demande des Allemands d’introduire des lois anti-juives, a circulé parmi les cercles danois en Grande Bretagne depuis une source fiable. Selon ce rapport, le Roi, quand il a appris que la menace de mesures anti-juives a déclaré: “Il n’y a pas de question juive dans ce pays”.

Mais pour l’historien islandais Vilhjálmur Örn Vilhjálmsson, la “source fiable” était très probablement une personne engagée par un club danois de New York qui envoya l’histoire à une agence de presse londonienne (in: The King and the Star. Myths created during the Occupation of Denmark – Le Roi et l’Etoile. Mythes créés pendant l’occupation du Danemark – téléchargement gratuit du livre) pour sauver la réputation du Danemark et éviter que le pays ne soit perçu comme un allié de l’Allemagne. En 2000, Carmen Agra Deedy détricotait également la légende, dans The Yellow Star: The Legend of King Christian X of Denmark* (L’étoile jaune : la légende du Roi Christian X du Danemark)

Le buzz :

Le buzz n’a pas attendu internet pour exister : la diplomatie et les médias avalèrent le hoax et le diffusèrent.

[unordered_list style=”green-dot”]

  • Une première description du dessin de Ragnvald Blix apparaît dans la Newsletter americano-danoise The Listening Post du 15 mai 1942, publiée par l’homme d’affaire américain d’origine danoise Caspar Hasselriis.
  • Le hoax fut une première fois repris aux Etats Unis par l’ambassadeur du Danemark auprès des Nations Unies, Henrik Kauffmann, en octobre 1943, dans un article publié par le Independent Jewish Press Services.
  • Puis l’article paru dans The Jewish Ledger de Springfield, Massachusetts, le 12 octobre 1943. L’article était signé par un certain Henrik de Kauffmann :

    … Et plus récemment, après l’introduction de la dictature militaire allemande au Danemark et de l’encerclement des juifs danois, il est rapporté que le Roi a déclaré : “Si les Juifs du Danemark doivent porter un signe jaune, la famille royale et moi-même le porteront également, comme un signe distingué”.

  • Le lendemain, le 13 octobre 1943, le London daily, et l’Evening Standard publiaient:

    Une NOBLE voix s’est levée du Danemark occupé par les nazis, une voix de tolérance et de défiance, et de foi en l’humanité. “Si les Allemands veulent introduire l’étoile jaune pour les Juifs du Danemark” a annoncé le Roi Christian, “toute ma famille et moi-même la porteront comme le signe de la plus haute distinction.”

  • Le bulletin de l’American Jewish Committee dans le Yiddish Press Numéro 14 du 15 octobre 1943 citaient les articles londoniens.
  • Puis elle fini par se répandre au Danemark et participa à la popularité du roi.
  • On retrouve la légende au cœur du roman L’heure du roi*, de l’écrivain Boris Khazanov.

[/unordered_list]

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Si vous interrogez n’importe quel Danois aujourd’hui, il vous dira que l’histoire n’a pas existé…

Ce qui s’est vraiment passé :

Pendant l’été 1943, Hitler exige du gouvernement danois qu’il déclare l’Etat d’urgence. Le gouvernement refuse, et démissionne en signe de protestation. Le commandant en chef allemand, Hermann von Hanneken, impose alors la loi martiale.

L’arrestation des juifs est imposée, et ils sont déportés le 2 octobre 1943. Cependant, la quasi totalité des juifs de Copenhague avaient déjà alertés par les autorités danoises et s’étaient caché, tandis que le gouvernement négociait secrètement un accord avec la Suède pour les recevoir.

Durant les semaines suivantes, la plupart des Juifs s’enfuirent vers la Suède sur des embarcations de fortune et des bateaux de plaisance par le détroit d’Øresund.

Ainsi, moins de 500 Juifs danois furent déportés au camp de concentration Theresienstadt en Bohème occupée, qui fait maintenant partie de la Tchécoslovaquie.

52 Juifs y trouvèrent la mort, les 90% de survivants retournèrent au Danemark après la guerre.

La nouvelle controverse :

Le professeur Knud V. Jespersen, actuel historien de la cour royale, pour sa préparation de la biographie du Roi Christian, a eu accès aux 60,000 pages des agendas personnels du Roi (K.V. Jespersen, Rytterkongen: Et portræt af Christian X, Gyldendal 2007).

Dans une interview au sujet de son livre, Jespersen déclara :

“… l’agenda révèle que le mythe du Roi portant l’étoile juive a une certaine base dans la réalité. En rapport avec la décision des nazis que tous les Juifs devaient porter une étoile de David visible sur leurs vêtements, le Roi a dit au premier ministre Vilhelm Buhl en 1941, que ce serait une idée “si nous portions tous l’étoile de David sur nos vêtements” (Kirsten Boas, “Den Complicerede Konge”, Kristlige Dagblad, Oct. 24, 2007).”

C’est la première fois que l’idée que l’histoire du roi et de l’étoile jaune ait une base réelle est évoquée. Mais elle ne fut pas mise en pratique…

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading