Publié par Gaia - Dreuz le 9 avril 2015

Ce panneau d’affichage qui vante les vertus du voile islamique à partir d’une œuvre d’art antique a été aperçu dans les rues de Téhéran, la capitale iranienne. Sur le bas relief, des silhouettes voilées sont censées convaincre que, de tout temps, les Iraniennes ont eu le bon goût de se couvrir la tête. Sauf qu’à y regarder de plus près, ce ne sont pas vraiment des femmes…

11086681_10153203712686823_488881794_n

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

L’opération de communication a commencé au lendemain de Norouz, le nouvel an iranien. Sur cette affiche placardée dans une rue du nord de la ville, on aperçoit des personnages sur des reliefs de la période achéménide, l’un des premiers empires perses vieux de 2 500 ans, dont la tête est couverte d’un tissu.

Cette campagne a pour objectif de montrer que le voile, rendu obligatoire par les autorités religieuses iraniennes, est aussi une tradition qui remonte aux origines de l’État perse. Mais les spécialistes sont formels, les personnes représentées sur ces fresques millénaires sont en fait des hommes. Il s’agit de représentations de soldats, comme l’explique une journaliste basée à Téhéran qui a souhaité garder l’anonymat.

“Les soldats mèdes avaient l’habitude de porter un turban recouvrant la tête et le menton ”

Ce bas-relief provient d’un escalier de la partie orientale du Palais de Persépolis. Elle représente les différentes ethnies qui ont construit l’Empire perse et elle rend hommage à l’empereur Darius. Ce type de sculpture fait référence aux soldats mèdes qui avaient l’habitude de porter un turban recouvrant la tête et le menton. En général, dans les palais achéménides et les bâtiments officiels, les œuvres d’art ne représentent pas les femmes. En revanche, il existe des milliers de reliefs et de sculptures qui proviennent de cette même époque sur lesquelles on voit des femmes, essentiellement nues.

Il faut aussi savoir qu’au Musée national d’Iran, il y a des milliers de sculptures qui représentent des relations sexuelles entre des hommes et des femmes. Celles-ci sont évidemment cachées mais il y a dix ans, à la fin du mandat du président Khatami, elles ont été montrées à certains journalistes.

Les autorités de la République islamique d’Iran font régulièrement campagne pour le respect du port du voile chez les femmes. Et certaines initiatives se sont déjà attiré les moqueries des internautes. L’une des plus célèbres étant celle qui montrait deux bonbons, l’un emballé représentait la femme voilée. L’autre non emballé était…entouré d’insectes.

http://observers.france24.com/fr/content/20150408-fiasco-d%E2%80%99une-campagne-promotion-voile

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading