Publié par Jean-Patrick Grumberg le 26 mai 2015

 

JPG Freedom of the Press conference

Je participe à la conférence internationale sur la liberté de la presse organisée par le Jérusalem press club, du 25 au 27 mai.

Nous sommes une quarantaine de journalistes de tous les pays.

image
Maire de Jérusalem Nir Barkat

Hier, faisant allusion aux dénonciations européennes et de l’ONU concernant les constructions dans les quartiers situés à l’est de Jérusalem, le maire de Jérusalem a rappelé qu’il n’existe aucun pays industrialisé où la religion et la couleur de peau sont exigés pour construire une villa ou un appartement, et qu’il n’est pas dans son intention de faire exception. “Si un juif, un musulman, un noir, possèdent un titre de propriété et un permis de construire régulier, je n’interdirais jamais la construction”.

image
Asra Nomani

La journaliste musulmane Asra Nomani, amie et collègue du journaliste Daniel Pearl, était au Pakistan avec lui lorsqu’il a été enlevé et exécuté, notamment pour venger “la mort” de l’enfant al Dura. Je lui ai demandé comment elle vivait le fait que son ami est mort en partie à cause du faux reportage d’un autre journaliste, Charles Enderlin, qui a faussement rapporté que al Dura a été tué par l’armée israélienne.

Son émotion était visible. Elle m’a répondu qu’elle a choisi d’enterrer son ressentiment et d’aller de l’avant. J’imagine sa rage enfouie.

93% des répondants affirment que les propriétaires interfèrent avec la ligne éditoriale
93% des répondants affirment que les propriétaires interfèrent avec la ligne éditoriale

Ce matin, la séance commence par une dénonciation explicite de l’indépendance de la presse israélienne, 93% des répondants d’une étude ayant affirmé que les propriétaires des médias interfèrent avec la ligne éditoriale.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

En fait, directement ou indirectement, tous les médias, radios et chaines de télévision privés sont entre les mains de 5 familles, a expliqué le conférencier.

Considérant ses critiques du gouvernement Netanyahou, je ne suis pas certain que le conférencier se soit rendu compte qu’il dénonçait en fait la gauche israélienne, puisque la grande majorité des médias sont à gauche, et que les 5 familles mentionnées sont toutes de gauche, ce n’est pas un secret d’état.

Je tenterais de résumer au cours de la journée les moments forts de cette conférence.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading