Publié par Gaia - Dreuz le 12 mai 2015

Alain Soral a été condamné, mardi 12 mai, à 10 000 euros d’amende pour une photo prise au Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, à Berlin, en 2013, sur laquelle il fait une « quenelle », ce geste popularisé par Dieudonné.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Il devra verser le montant de l’amende en cent jours. En cas de non-paiement, les jours-amendes deviennent des jours de détention, et le condamné effectue tout ou partie de sa peine en prison. Le tribunal l’a aussi condamné à verser 14 001 euros de dommages et intérêts au profit des sept associations qui s’étaient constituées parties civiles.
A l’audience, le 12 mars, Alain Soral s’est présenté comme victime d’une manipulation. Il a assuré que le cliché avait été récupéré par des pirates informatiques alors qu’il n’était destiné qu’à ses amis.

En France, le droit dispose de tout un arsenal pour réprimer la provocation à la discrimination, à la haine, à l’injure ou à la violence raciale ou religieuse, notamment les articles 23 et 24 de la loi du 29  juillet 1881 sur la liberté de la presse. Ces deux articles prévoient théoriquement une peine d’emprisonnement d’un an et jusqu’à 45 000 euros d’amende.

L’article R. 645-1 du code pénal prévoit également une amende de 1 500 euros pour « le port ou exhibition d’uniformes, insignes ou emblèmes rappelant ceux des responsables de crimes contre l’humanité ». Mais en l’absence de parole ou d’écrit, le juge doit démontrer que la « quenelle » est bien un geste antisémite, et pas un simple geste « antisystème ».

http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/05/12/alain-soral-condamne-a-10-000-euros-d-amende-pour-une-quenelle_4632115_3224.html

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading