Publié par Jean-Patrick Grumberg le 30 mai 2015

50dbba7bd2e3cc40c439edbc0418c9d2a6e1acde

Les journaux chypriotes Simerini et Phileleftheros, et le quotidien libanais Daily Star Lebanon révèlent que l’homme d’origine libanaise qui a été arrêté mercredi en possession de grandes quantités d’explosifs est lié au groupe terroriste Hezbollah, et qu’il préparait des attentats dans toute l’Europe sur ordre de l’Iran.

L’homme, citoyen libanais de 26 ans possédant un passeport canadien, chez qui deux tonnes de nitrate d’ammonium ont été découvert dans la cave, est également soupçonné d’être un proche du leader du Hezbollah Sayyed Hassan Nasrallah, selon deux médias de l’ile.

“Nous avons des informations qu’il pourrait être en rapport avec eux (Hezbollah), et c’est une des pistes de l’enquête,” a déclaré un responsable de la sécurité à Reuters, en réclamant l’anonymat.

Selon la police chypriote, le suspect préparait une première attaque contre des cibles israéliennes sur l’ile, et il a été arrêté quand l’énorme stock de produits chimiques ont été découverts.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Selon des sources de sécurité, l’appartement où le suspect a été capturé servait de laboratoire de fabrication et de stockage d’explosifs appartenant au Hezbollah, et qui étaient censés constitué une base pour lancer une série d’attentats terroristes de grande envergure un peu partout en Europe contre des cibles juives, israéliennes, et européennes.

Le suspect, arrivé fin mai à Chypre, séjournait à Larnaca et était sous étroite surveillance a indiqué le ministre de la justice Ionas Nicolaou. Le nitrate d’ammonium — un fertilisant qui permet de fabriquer des explosifs puissants s’il est mélangé en grande quantité avec d’autres substances, a été découvert dans sa cave, dans plus de 400 boites. Le Libano-canadien a déclaré savoir qu’il s’agissait de produits pour fabriquer des explosifs mais qu’ils n’étaient pas à lui.

Chypre a déjà été le témoin d’opérations terroristes dans le passé.

En 1988, l’ambassade d’Israël a été attaquée et trois personnes sont mortes.

En 2013, un citoyen suédois d’origine libanaise a été emprisonné après avoir été reconnu coupable d’avoir tenté d’attaquer des touristes israéliens.

Hossam Taleb Yaacoub, un des accusés de l’attentat, reconnu devant le tribunal qu’il faisait partie du Hezbollah.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Sources : Daily-Star-Lebanon

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading