Publié par Joëlle de Paris le 8 mai 2015
Cityscape
Cityscape

Copier les démocraties occidentales n’est pas forcément une bonne idée : Après tout, Hitler et Vichy sont le fruit légal de démocraties.

Quel recul avons-nous pour juger les démocraties ? plus ou moins 100 ans, entrecoupés par la Shoah ?

Mais c’est “le pire système à l’exception de tous les autres déjà essayés dans le passé” a dit Churchill. Effectivement, ce sont les Allemands de l’Est qui essayaient de quitter le paradis communiste pour rejoindre l’Ouest, pas le contraire…

[quote]Jamais jusqu’à maintenant, deux démocraties ne se sont fait la guerre[/quote]

Et jamais jusqu’à maintenant, deux démocraties ne se sont fait la guerre. Mais au niveau économique, la démocratie, c’est un peu “deux loups, et un agneau votant ce qu’il y aura au dîner» comme ne l’a pas dit Benjamin Franklin.

Mais la civilisation occidentale a un petit air de fin de monde, les gens sont pessimistes et ne croient plus en rien. Le nouvel Ipad et la laïcité ne constituent pas un idéal viable et résistant.

Il faut faire attention : on ne peut pas importer n’importe quel système en Israël car la Bible indique que la terre d’Israël “vomit les peuples” qui lui déplaisent :

Pentateuque – תורה ▼ Lévitique – ויקרא ▼ A’harei mot – אחרי מות ▼ Ch. 18 ▼

Les pratiques du pays d’Egypte, où vous avez demeuré, ne les imitez pas, les pratiques du pays de Canaan où je vous conduis, ne les imitez pas et ne vous conformez point à leurs lois. C’est à mes statuts que vous devez obéir, ce sont mes lois que vous respecterez dans votre conduite : c’est moi, l’Éternel, qui suis votre Dieu.

Suivent les prescriptions de pureté familiale, interdiction de l’inceste, de l’homosexualité masculine, de la zoophilie.

Craignez que cette terre ne vous vomisse si vous la souillez, comme elle a vomi le peuple qui l’habitait avant vous.

(c’est cool, la Gay Pride à Tel Aviv, mais est-ce prudent ?)

Entre l’exil des Juifs par les Romains après la destruction du second Temple, et le retour des Juifs à Sion à la première Alya (montée vers Israël) de 1881, Israël a été occupé successivement par les Romains, les Perses, les Byzantins, les Arabes, les Croisés, les Mamelouks, les Ottomans et enfin les Britanniques jusqu’en 1947. Et même les Mongols en 1300.

Aucun autre peuple que les Juifs ne s’y est maintenu. La terre d’Israël était pratiquement déserte au 17ème siècle. cf Palestina: un ouvrage historique de 1695. Surprise, il n’existait pas de « peuple palestinien ». Gaza était 50% juif et 50% chrétien (www.dreuz.info/2012/12/article-31660511/)

borzova

Nous sommes pendant la période du décompte des 49 jours du Omer :

Le Omer commence à la sortie d’Egypte, quand les Hébreux quittent la matrice qui les a transformés de famille de Jacob en peuple et finit quand ils deviennent le peuple juif, à la fête de Chavouot, quand nous recevons la Torah :

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Le Omer comprend cette année :

[unordered_list style=”star”]

  • le 15 avril au soir : Yom Hashoah, commémoration des 6 millions de victimes du nazisme,
  • le 19 avril : l’anniversaire de l’insurrection du ghetto de Varsovie : les 13.000 derniers Juifs du ghetto qui comptait un demi-million de juifs en 1940, assiégés, affamés, se soulèvent en 1943 et résistent aux nazis, sans espoir de gagner ni même de survivre, juste pour l’honneur,
  • le 21 avril au soir :Yom HaZikaron : “Jour du souvenir des victimes des guerres israéliennes (23.320 soldats à ce jour) et des victimes des opérations de haine” (2.495 victimes civiles d’attentats terroristes),
  • le 22 avril au soir: Yom Haatsmaouth, יום העצמאות, la 67ème Fête de l’Indépendance d’Israël,
  • le 7 mai 2015, LagBaomer, la fin de l’épidémie qui tua 24.000 disciples de Rabbi Akiva “parce qu’ils ne se comportaient pas avec respect les uns envers les autres” et la Hiloula (= anniversaire du décès d’une personnalité) de Rabbi Chimon bar Yo’haï, qui vécut au 2ème siècle apr. JC, auteur de la Kabbale, la dimension mystique de la Torah,
  • et enfin le 24 mai 2015 : Chavouot, jour du don de la Torah sur le Sinaï, et jour de la Hilloula du roi David en -1000 av. JC, un des fondateurs de la royauté d’Israël, et jour de la Hilloula du Ba’al Shem Tov, le fondateur du Hassidisme, en 1760.

[/unordered_list]

Tout un programme.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Joëlle de Paris pour Dreuz.info.

(inspiré de textes du Rav Haïm Dynovisz compilés par Moshe Pierre Caïn)

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading