Publié par Dreuz Info le 28 juillet 2015

9782737367632

Combattants Juifs dans les armées de Libération*, de Georges Brandstatter, nous transporte dans le passé héroïque de la Seconde Guerre mondiale et nous emmène sur les traces de ces hommes et femmes qui ont risqué leur vie pour combattre la barbarie de l’Allemagne nazie.

Georges Brandstatter invite à découvrir un pan méconnu de l’histoire : celui des combattants juifs pour la Libération. Si cet ouvrage témoigne en creux de la Shoah, il conjure également le cliché qui ramènerait l’ensemble des populations juives à un stade uniquement victimaire.

Pourquoi s’engager ? A quels risques ? Et dans quelles conditions ?

Ce livre, somme de témoignages classés et commentés, entend répondre à ces questions.

Que ce soit sur le front de l’Est, dans les Balkans ou en Afrique du Nord, pendant la bataille de Koursk ou la campagne de Tunisie, au sein des armées alliées, des FFI ou de la Jewish Brigade, que ce soit contre le nazisme ou pour la création d’Israël, ces hommes et femmes ont pris les armes. Ils prennent maintenant la parole.

L’ouvrage réunit les témoignages, classés par pays, de combattants (hommes et femmes) Juifs de la Seconde Guerre mondiale.

Ils expliquent les raisons de leur engagement, et témoignent de ce qu’ils ont vécu pendant la guerre.

Pendant les années 1940-45, les juifs d’Europe ont dû faire face à une véritable tragédie, sans précédent dans l’histoire de l’humanité : ils étaient voués à l’anéantissement, à la disparition.

Il était donc important de sauvegarder la mémoire, par les témoignages individuels qui deviennent une mémoire collective, d’un aspect moins connu de la Shoah, celui de l’engagement de juifs de toutes tendances politiques ou philosophiques, dans le combat pour leur survie.

Georges Brandstatter a patiemment recueilli, de 1998 à 2004, les témoignages oraux de 50 personnes francophones vivant en France, en Belgique et en Israël.

[box type=”info” icon=”none”]

Promotion été 2015 :
Abonnez-vous pour 3 € par mois au lieu de 7 €
et participez aux commentaires




[/box]

681568172_B975764018Z.1_20150609162827_000_GMN4L60ED.2-0

Un mot sur l’auteur :

Georges Brandstatter a été caché pendant la guerre dans une famille chrétienne dans le village d’Andoins, où il fut enfant de cœur dans la chorale de l’Eglise du village.

Vers l’âge de 12 ans, il découvre les récits que se racontent les rescapés de la Shoah, et lit des ouvrages s’y référents. Ayant pris conscience que leurs parcours risquaient de tomber dans l’oubli car la plupart des témoins n’écrivaient pas leurs mémoires, il décide alors de recueillir leurs témoignages.

* En achetant le livre avec ce lien, vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%. Cette information est fournie suivant la recommandation 16 CFR § 255.5 de la Federal Trade Commission.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous