FLASH
[25/07/2017] Préoccupation des Américains: la loi sur la Santé (35%), emploi terrorisme, immigration. De quoi parlent les médias ? Du dossier russe!  |  Le cabinet de sécurité israélien a voté le retrait des détecteurs de métaux, remplacés par des « caméras intelligentes »  |  [24/07/2017] Pourquoi les féministes ne fêtent la nomination de @SarahHuckabee porte-parole de Trump? Obama n’a jamais mis de femme à ce poste  |  Mont du Temple: Israël proposé une alternative aux détecteurs de métaux: des caméras avec logiciel de reconnaissance faciale de terroristes  |  Pakistan : attentat musulman sur un marché de Lahore, au moins 26 morts et 53 blessés  |  Suède : 4 violeurs sont recherchés à Östersund – tous sont des migrants – aucune ONG ne se sent concernée  |  Suisse, Schaffhausen: attaque à la tronçonneuse, 5 blessés, une partie de la ville est bouclée, police et ambulances sur place  |  Paris : Un policier ouvre le feu sur une voiture qui lui fonçait dessus, tôt ce matin, dans le 19e arr. de la ville lumière  |  France : 84 milliards, c’est le coût budgétaire de l’immigration selon le rapport Posokhow  |  Les pays d’Afrique de l’Ouest veulent limiter à trois le nombre d’enfants par femme  |  Turquie : une autre synagogue a été attaquée après le départ de la police, l’hypocrite Erdogan condamne l’attaque  |  Suisse : plusieurs blessés par un homme armé d’une scie électrique à Schaffhausen – opération en cours  |  Jordanie : le garde de sécurité israélien victime de l’attentat terroriste empêché de retourner en Israël par les autorités  |  Israël ferme son ambassade en Turquie en raison de la menace terroriste islamiste  |  Grande-Bretagne : 2 musulmans accusés de crime « d’honneur » – une pratique barbare de l’islam  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 24 septembre 2015

Son peuple demanda sa mort

Mise à jour 28 septembre : Vous trouverez en fin de cet article la réponse du Pasteur Thierry Hirschy et que je publie bien volontiers.

Mise à jour 27 septembre : Le blog de l’Eglise Protestante Evangélique de Claye-Souilly a publié une mise au point.

Elle reconnait sa faute, tout en la minimisant, et qualifie la phrase incriminée de « maladresse qu’elle [veut] … retirer. » 

Elle dit regretter « l’usage incendiaire des propos sur internet pour porter notre attention sur cette phrase malencontreuse » : et voilà qu’elle voit la paille dans notre œil, pas la poutre dans le sien.

Et il n’est pas non plus venu à l’idée de l’auteur de demander pardon à ceux que cette « maladresse » a pu blesser, à commencer par cet habitant juif de Claye-Souillis fortement choqué qui m’a transmis le prospectus.

Je conclurai en rappelant à l’Eglise Protestante Evangélique de Claye-Souilly, ces mots de John Philpot Curran (injustement attribués à Thomas Jefferson) : « La condition sous laquelle Dieu a donné à l’homme la liberté est sa vigilance éternelle. »

J’en ai fait total usage. Le même que lorsque je critiquais le Grand Rabbin de France il y a deux ans.

Jean-Patrick Grumberg

o=o=o=o=o=o

Un de nos lecteurs nous alerte. Alors qu’il faisait ses courses, un homme lui a remis un dépliant de l’Eglise Protestante Evangélique de Claye-Souilly qui accuse le peuple juif de déïcide.

Sur le prospectus (voir photo) est écrit que le peuple de Jésus, le peuple juif, a demandé la mort du Christ.

L’accusation antisémite de peuple déïcide, reprise par l’Eglise protestante évangélique de Claye-Souilly n’est pas seulement monstrueuse, 70 ans après la Shoah, elle est surtout fausse et mensongère. C’est l’une des accusations les plus viles que les serviteurs du diable ont jamais fabriquée.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Le pape Benoît XVI a lui-même insisté sur le fait que ce ne sont pas les juifs, les responsables de la mort de Jésus de Nazareth.

Le Concile de Trente, au 16ème siècle, avait déjà pointé le fait qu’imputer aux juifs la mort du Christ serait une grave erreur, car ce sont les fautes de TOUS les humains et non des juifs en tant que tels, qui ont causé la mort assumée par Jésus sur la croix romaine…

L’Abbé Alain René Arbez, a qui a été présenté le prospectus, a fait le commentaire suivant :

« C’est grave, car ce n’est pas ‘le peuple’ [juif] qui demanda la mort du rabbi [Jésus Christ]. D’ailleurs les évangélistes nous disent que la foule pleurait alors que Jésus se dirigeait vers son supplice. [Les coupables], ce sont les romains, avec la complicité de leurs hommes de paille judéens. »

Les protestants évangélique de Claye-Souilly ont sans doute la nostalgie de 2000 ans de persécutions des juifs, qui ont trouvé leur paroxysme avec les nazis, et qui se perpétue avec les mensonges diffamatoires contre Israël.

Eglise protestante Claye Souilly

DSCN3311

Il n’est pas tolérable, et on ne tolèrera pas, qu’une Eglise accuse le peuple juif de déïcide sur un dépliant, et alimente l’incitation à la haine des juifs dans un pays qui a vu exploser les violences et les meurtres antisémites.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Réponse du Pasteur Thierry Hirschy

Pasteur Thierry Hirschy
La communauté de Claye-Souilly veut répondre à une accusation inqualifiable, lue sur le site Dreuz.infos.
Nous aimons le peuple Juif. Nous tenons l’antisémitisme en horreur, et nous considérons des attitudes anti-juives comme étant un péché devant Dieu et les hommes. On ne peut stigmatiser toute une communauté sur les fondements d’une phrase maladroite que nous voulons, par là même, retirer.
Les chrétiens évangéliques de Claye-Souilly soutiennent le peuple Juif de plusieurs manières et cela depuis l’implantation de notre assemblée. Nous tenons en haute estime les racines juives de notre foi. C’est dans cet esprit que nous invitons régulièrement des intervenants d’origine juive à s’adresser à nos membres et que nous avons organisé et participé à des fêtes juives.
Nous regrettons l’usage incendiaire des propos sur internet pour porter notre attention sur cette phrase malencontreuse quand un simple appel téléphonique aurait suffi pour attirer notre attention sur les implications de cette phrase. Le peuple Juif n’est pas responsable de la mort du Seigneur Jésus, mais ce sont les péchés de toute l’humanité qui l’ont cloué sur la croix. Jésus lui-même dit : « Nul ne m’ôte la vie. J’ai le pouvoir de la donner et j’ai le pouvoir de la reprendre. »
Dans le climat actuel de l’antisémitisme, nous croyons qu’il existe de vrais cas d’antisémitisme à combattre comme par exemple la mauvaise médiatisation qui vilipende Israël systématiquement. Notre amour pour Israël et le peuple Juif n’est pas fondé dans les dires des hommes, mais dans les écritures hébraïques et dans le Nouveau Testament.
« Demandez la paix de Jérusalem. Que ceux qui t’aiment jouissent du repos!
Psaume 122 :6″
« Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. »
Matthieu 25 :40
Nous voulons souhaiter au peuple Juif de Claye-Souilly, et de la France toute entière, une heureuse année 5776 et une excellente fête de Soukkot.
Que vos noms s’inscrivent dans le livre de vie et que vous ayez une année douce ! Soyez rassurés de nos prières.
Thierry Hirschy
Responsable de la Communauté Évangélique de Claye-Souilly
Site : epeclayesouilly.com
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz