Publié par Gaia - Dreuz le 25 septembre 2015

Une pétition a été lancée pour demander l’ouverture d’une enquête sur Cause animale Nord…

Vent de polémique. Depuis samedi, une vidéo postée sur YouTube fait scandale. On y voit le président de Cause animale Nord, Anthony Blanchard, s’emparer du chien d’un SDF, à Paris, en marge d’une manifestation. Le mis en cause dénonce une manipulation de la vérité et compte porter plainte.

Images violentes

La courte séquence vidéo, postée samedi, cumule déjà près de 60.000 vues. Depuis, elle a été reprise plusieurs fois et fait grossir le scandale. Les images sont violentes. Au début de la séquence, on peut voir un homme en blouson et casquette blanc maîtriser un SDF au sol. L’homme au blouson, c’est Anthony Blanchard, le président de l’association Cause animale Nord. Il s’empare ensuite du chien malgré les cris de son propriétaire et les protestations d’une femme. L’animal est confié à une tierce personne qui part avec en courant. Fin de la séquence.
Mercredi, suite à l’émoi suscité par cette vidéo, une pétition en ligne a été lancée sur le site Change.org. Adressée au tribunal de grande instance de Lille, la pétition réclame l’ouverture d’une enquête sur le fonctionnement de Cause animale Nord. A l’heure où ces lignes sont écrites, plus de 50.000 signatures ont été recueillies.

Jeudi, le principal mis en cause, Anthony Blanchard, sortait d’une très mauvaise nuit. « Je n’arrête pas de recevoir des menaces de mort par téléphone suite à cette vidéo », lâche-t-il, méfiant. Selon lui, tout cela relève de la manipulation d’images : « Vue comme ça, la séquence est violente, reconnaît-il. Mais la vidéo ne montre qu’une partie de la vérité. »

Un chiot drogué?

Le président de Cause animale Nord explique avoir agi parce que le chien en question « était drogué, non identifié et trop jeune pour être ainsi sur la voie publique » et que son propriétaire « s’est roulé par terre en serrant très fort l’animal contre lui ». Les auteurs de la pétition, eux, exigent « des preuves » que le chien était effectivement drogué. Quant aux accusations de vol du chien, si Anthony Blanchard concède n’avoir « aucun mandat pour saisir un animal », il affirme avoir agi « pour le bien-être » de celui-ci.

L’association devrait déposer, dans les jours à venir, plusieurs plaintes, notamment contre l’auteur de la vidéo qui est accusé de chantage. « J’ai reçu des SMS avant la diffusion pour m’avertir que si je ne rendais pas le chiot, le film serait posté sur YouTube pour faire le buzz », déclare Anthony Blanchard.

Par ailleurs, le service de police parisien en charge de la cybercriminalité s’est saisi de l’affaire après avoir visionné la vidéo. L’enquête n’en est qu’au stade préliminaire mais, selon nos informations, elle pourrait aller bien au-delà du simple vol du chiot.

http://www.20minutes.fr/lille/1694283-20150924-video-cause-animale-nord-accusee-voler-chien-sdf

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading