Publié par Gaia - Dreuz le 6 octobre 2015

Mohammad Javed, un expert en explosifs du Jamayetul Mujahideen Bangladesh (JMB), un groupe islamiste mis en cause pour une série d’explosions meurtrières en 2005, est mort mardi 6 octobre en déclenchant un engin explosif lors d’une perquisition dans une cache de son organisation, a indiqué la police.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Cette dernière dit avoir arrêté Javed et quatre autres membres de son organisation lundi et saisi des armes dans une cache dans la ville portuaire du Chittagong. Le JMB a tué 28 personnes en 2005 dans une série d’attentats à la bombe dans des tribunaux.
Deux étrangers, un pasteur pris pour cible après les blogueurs

Cette mort survient dans un contexte de forte tension au Bangladesh : un Japonais de 66 ans, Hoshi Kunio, a été tué samedi à Kaunia, dans le nord du Bangladesh, par un commando armé constitué de trois hommes circulant à moto. Lundi, un travailleur humanitaire italien, Cesare Tavella, 50 ans, avait été abattu par des agresseurs qui avaient également pris la fuite en moto.

Les deux attaques ont été revendiquées par l’EI. Mardi, Luke Sarker, un pasteur évangéliste Bangladais, a survécu à une attaque au couteau menée par trois hommes prétendant vouloir découvrir le christianisme.

Le Bangladesh, où 90 % des 160 millions d’habitants sont musulmans, se présente comme un pays musulman modéré. Mais une série d’assassinats de blogueurs athées cette année a secoué le pays et déclenché une vague de répression contre des groupes islamistes locaux.

Pas de trace de l’EI, selon les autorités

Sheikh Hasina, la première ministre du Bangladesh, a minimisé l’importance dimanche de la revendication par l’EI de l’assassinat de deux étrangers, expliquant que la police ne disposait encore d’aucun indice prouvant l’implication du groupe djihadiste dans ces attaques. « Tant que nous n’aurons pas découvert de lien au moyen d’une enquête, il n’y a aucune raison pour que nous l’acceptions. » Le ministre de l’intérieur Asaduzzaman Khan Kamal a aussi rejeté la possibilité que l’EI soit présent sur le territoire national mais expliqué que les deux assassinats semblaient liés.

Après le meurtre du travailleur humanitaire, le gouvernement avait cherché à apaiser les craintes sur les conditions de sécurité pour les étrangers vivant dans le pays, qualifiant l’attaque d’« incident isolé ».

Les écoles internationales avaient fermé provisoirement leurs portes. Les ambassades occidentales avaient restreint les déplacements de leurs diplomates tandis que l’équipe australienne de cricket avait repoussé son départ pour le Bangladesh, où elle devait prendre part à un tournoi.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2015/10/06/serie-d-attaques-contre-les-etrangers-au-bangladesh_4783195_3216.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading