Publié par Gaia - Dreuz le 10 novembre 2015

La compagnie publique turque de production de thé doit payer une forte amende pour un spot publicitaire accusé d’insulter “ayran”, un breuvage à base de yaourt promu “boisson nationale” par le président Recep Tayyip Erdogan, a rapporté la presse dimanche.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Le spot télévisé pour “Didi”, un thé glacé populaire produit par la firme Caykur, montre la star du rap turc Ceza chantant: “j’ai bu ayran, cela m’a endormi”.

Le ministère du Commerce a ordonné à Caykur de payer 220.000 livres turques (70.250 euros) pour avoir “insulté ayran sans raison, et avoir envoyé aux consommateurs un mauvais message visant à diminuer la consommation d’ayran”, a rapporté le quotidien Hurriyet.

La société détenue par l’Etat doit également cesser la diffusion du spot.

Le président islamo-conservateur turc encourage la population à consommer ce breuvage salé et mousseux, qu’il a élevé en 2013 au rang de “boisson nationale” plutôt que le raki, un alcool fort parfumé à l’anis.

Le pouvoir est accusé d’instaurer un culte de la personnalité autour de M. Erdogan, devenu président l’an dernier après plus d’une décennie au poste de Premier ministre.

Le nombre des poursuites pour “insulte” envers le chef de l’Etat, notamment contre la presse, est en hausse depuis qu’il occupe cette fonction.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/11/08/97001-20151108FILWWW00194-turquie-condamnee-pour-insulte-a-un-yahourt.php

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading