FLASH
[24/06/2017] Un député La République en marche favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école en Alsace-Moselle  |  [23/06/2017] Canicule : Veolia annonce que la situation est critique : 1 085 bouches d’eau ont été ouvertes  |  Mathieu Gallet, PDG de Radio France, devant le tribunal correctionnel pour soupçons de favoritisme lorsqu’il était à l’INA  |  Une source habituellement fiable nous indique que Mahmoud Abbas serait décédé – aucune confirmation officielle, peut-être un hoax  |  Sadiq Kahn étrillé pour avoir refusé de condamner le Hezbollah  |  « Bayrou ment » affirme un ex-assistant parlementaire témoin d’emplois fictifs au Modem  |  [22/06/2017] Les dernières volontés d’Helmut Kohl : que Viktor Orbán et non Merkel parlent lors de ses funérailles – REFUSÉ –  |  Trump prépare une loi qui interdit aux réfugiés toute aide de l’Etat avant 5 ans dans le pays  |  [21/06/2017] Michigan – Attentat terroriste : un musulman d’origine canadienne s’est jeté sur un policier, l’a poignardé en hurlant allahu akbar  |  Bayrou, Ferrand, Goulard et Sarnez : 4 ministres sur 18 éjectés du gouvernement pour soupçon d’emplois fictifs  |  Sondage : l’identité française menacée pour 70% des Français – qui ne font rien pour que ça change  |  De mieux en mieux : le terroriste des Champs-Elysées était également fiché par Interpol et recherché par la Tunisie pour terrorisme  |  Attaque terroriste à Bruxelles: perquisition à Molenbeek  |  30% des Russes disent être musulmans  |  Anvers : les habitants sont barricadés chez eux. Les forces spéciales sont entrées dans une habitation  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 4 décembre 2015

Le ministre turc des affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a annoncé, jeudi 3 décembre, que son pays avait exprimé « ses condoléances » à la Russieaprès la mort du pilote dont l’appareil a été détruit par l’aviation turque, provoquant une grave crise entre les deux pays.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

« Nous avons exprimé notre tristesse et adressé nos condoléances pour la mort du pilote russe », a déclaré le ministre, cité par les médias turcs, après un entretien à Belgrade avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

Il s’agissait du premier contact à ce niveau entre les deux pays depuis la destruction d’un bombardier russe par l’aviation turque à la frontière syrienne le 24 novembre. M. Cavusoglu s’est félicité de l’atmosphère de la rencontre. Mais il a affirmé qu’il ne serait « pas réaliste de dire que les problèmes ont été surmontés au cours d’un premier entretien ».

« Garder les canaux de dialogue ouverts »

« Il est important de garder les canaux de dialogue ouverts », a encore dit le ministre. « Il y a des deux côtés une volonté de ne pas voir une escalade des tensions. Je suis sûr que le bon sens va prévaloir sur l’émotion. »

Dans des déclarations à la télévision russe, M. Lavrov a également affirmé qu’il n’y avait pas eu de percée. « Nous nous sommes réunis avec M. Cavusoglu. […] Nous n’avons rien entendu de nouveau. Le ministre turc a confirmé la position qu’ils ont déjà exprimée, et nous avons confirmé la nôtre », a-t-il dit.

Avant cette rencontre, les hauts responsables russes refusaient tout contact avec leurs homologues turcs et exigeaient des excuses officielles d’Ankara. Le président russe Vladimir Poutine, après avoir refusé de prendre les appels téléphoniques du président turc Recep Tayyip Erdogan, l’a évité lors de laCOP21 à Paris.

Mercredi, Moscou avait même accusé nommément le président Erdogan et safamille de profiter de la contrebande de pétrole à laquelle se livre l’organisationEtat islamique (EI) en Syrie. « Nous avons répondu à ces allégations », a dit M. Cavusoglu. « Nous espérons qu’ils abandonneront ces allégations infondées. »

http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/12/03/la-turquie-adresse-ses-condoleances-a-la-russie-pour-la-mort-du-pilote_4823841_3214.html

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz