Publié par Gaia - Dreuz le 29 mai 2016

Dans le JDD, la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, revient sur l’offensive d’une député LR qui l’a accusé d’introduire “des langues communautaires dans les programmes scolaires […] qui mine[nt] la cohésion nationale”.

Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur : Paypal.Dreuz, et choisissez le montant de votre don.

Mercredi à l’Assemblée nationale, la question d’une députée Les Républicains Annie Genevard a provoqué la colère de Najat Vallaud-Belkacem. Selon l’élue LR , l’enseignement de la langue arabe pourrait miner la “cohésion nationale”. Un amalgame immédiatement dénoncé par la ministre de l’Education nationale, qui a choisi le JDD pour développer plus longuement son opinion. Extraits.

“La gravité et l’irresponsabilité de ces propos”

«Malheureusement, je dois plutôt dénoncer une pensée identitaire qui prône l’exclusion et le repli sur soi d’une virulence inouïe, un combat populiste et démagogique qui instrumentalise l’école de la République à des fins idéologiques inavouées »

“Cette semaine, des voix se sont élevées avec raison pour appeler l’école de la République à enseigner l’arabe dans les mêmes conditions que toutes les autres langues vivantes. Puisque je mène précisément une réforme importante sur ce sujet qui souffre de nombreuses idées reçues, je m’apprêtais à y répondre lorsque mercredi, la députée Les Républicains Annie Genevard a choisi de m’interpeller à son tour, et sous un angle très différent, sur, je cite : ‘l’introduction des langues communautaires dans les programmes scolaires […] qui mine la cohésion nationale’. La gravité et l’irresponsabilité de ces propos qui ont malheureusement trouvé un écho dans l’opinion exigent que je revienne sur ce débat une nouvelle fois dévoyé.”
[…]
“J’aurais aimé pouvoir attribuer cette sortie à la seule inculture de son auteure, ou encore à son intention tristement banale de lancer une énième polémique sur l’éducation en caricaturant les réformes que je mène pour refonder une école de la République à la hauteur des enjeux éducatifs de notre temps. Malheureusement, je dois plutôt dénoncer une pensée identitaire qui prône l’exclusion et le repli sur soi d’une virulence inouïe, un combat populiste et démagogique qui instrumentalise l’école de la République à des fins idéologiques inavouées, qu’il ne faut pourtant pas hésiter à qualifier de ce qu’elles sont : profondément xénophobes et opposées à la longue tradition républicaine qui a fait de la France le beau et grand pays qui est le nôtre.”

© Gaïa pour www.Dreuz.info
Source : Lejdd

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading