Publié par Magali Marc le 2 juin 2016

image

Stephen Harper a décidé de démissionner de son poste de député à la Chambre des Communes et de quitter la politique.

Premier ministre canadien de 2006 à 2015, Stephen Harper a fait son discours d’adieu le 26 mai dernier. Il laisse un parti conservateur bien en selle dans l’opposition et suffisamment fort au Québec pour envisager sereinement les prochaines élections fédérales.

On retient de lui son appui inconditionnel à Israël, sa reconnaissance du Québec comme une nation et son respect des provinces et de la constitution.

Stephen Harper commençait toujours ses discours en Français.

À Montréal, un militant musulman syrien, Faisal Alazem, s’est plaint au quotidien Le Devoir du fait que les réfugiés syriens au Québec sont victimes de discrimination car la grande majorité des réfugiés syriens parrainés au Québec ne sont pas musulmans !

C’est l’héritage de l’administration fédérale dirigée par Stephen Harper.

En effet, l’automne dernier, le journal Ottawa Citizen révélait qu’au Canada, 90% des réfugiés syriens parrainés au privé n’avaient pas l’islam comme religion mais étaient plutôt des minorités religieuses ou ethniques.

En 2013, Sous Jason Kenney (alors ministre de l’Immigration), la grande majorité des demandes de parrainages privés d’Irakiens venait de la communauté chrétienne.

C’est ce que Le Devoir du 1er juin appelle les «ratés du parrainage privé» : un processus soi-disant discriminatoire alors que «la plupart des réfugiés syriens sont de confession chrétienne plutôt que musulmane».

L’article de Lisa-Marie Gervais montre que certains «représentants» de la communauté syrienne de Montréal «…ont dénoncé les ratés du parrainage privé des réfugiés, un processus qui leur apparaît discriminatoire. Appelés à témoigner devant le Comité sénatorial des droits de la personne mardi (24 mai 2016), ils ont déploré les inégalités dans l’accueil, soulignant que la très forte majorité des Syriens qui arrivent sont de confessions autres que musulmanes. »

Faisal Alazem, un leader et militant syro-canadien des droits de l’Homme, n’a pas froid aux yeux. Il a indiqué au Devoir que selon lui : « Ce n’est pas normal qu’une majorité de la population syrienne qui arrive maintenant ne soit pas musulmane».

Apparemment, les parrainages privés ne sont accordés qu’aux églises chrétiennes, orthodoxes, etc., et pas aux musulmans.

Il oublie seulement de mentionner que la majorité des victimes syriennes et irakiennes des persécutions et exécutions sont des Chrétiens !

Alazem se plaint que parmi les ententes-cadres prévues dans le cadre de l’accueil des réfugiés, il n’y a aucune mosquée.

« Clairement, il y a un biais religieux pour ce qui est de ce type de parrainage», conclut-il.

Bon Prince, M. Alazem ne va pas jusqu’à dire que le gouvernement favorise ce type d’immigration ou le cautionne : «Je sais que le gouvernement fait un travail énorme d’accueil ..»

Il reconnaît toutefois qu’il est peut-être plus difficile pour certaines mosquées, généralement moins fortunées que certaines églises, de parrainer des familles syriennes.« Il faut au moins 12 000$ par réfugié quand on veut parrainer », dit-il, saluant au passage le bon travail de l’organisme Action Réfugiés Montréal.

Au ministère québécois de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), on assure que le ministère n’oriente pas le choix des parrainés. Un porte-parole a indiqué que plusieurs organismes de la communauté avaient été rencontrés avant même l’annonce des cibles du gouvernement Trudeau, pour leur expliquer comment fonctionnait le parrainage privé.

« Peu importe la confession. Il y a eu un intérêt partout, mais ça a bougé naturellement pour ces organismes-là [non-musulmans] », a dit Jonathan Lavallée du MIDI. (Autrement dit, les Chrétiens se sont montré plus enthousiastes et plus généreux)

Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur : Paypal.Dreuz, et choisissez le montant de votre don.

M. Alazem a aussi noté des ratés en matière de francisation des réfugiés (délais trop longs pour les inscriptions) et en santé (difficulté à trouver des interprètes pour les consultations médicales) avec pour résultat que l’intégration est plus longue pour les musulmans non-parrainés.

De plus, les réfugiés, hormis ceux qui sont arrivés entre novembre dernier et février, devront rembourser leurs billets d’avion au gouvernement, de même que les coûts du bilan médical. Un fardeau supplémentaire, même si c’est une pratique courante que d’exiger ces sommes des réfugiés.

Le Devoir note que parmi les 7300 réfugiés syriens que le gouvernement Couillard s’est engagé à recevoir d’ici la fin de 2016, le Québec en a déjà accueilli 5600.

Contrairement au reste du Canada, où les réfugiés sont surtout pris en charge par l’État, le Québec est la seule province à avoir une majorité de parrainages privés (4700).

Les réfugiés pris en charge par l’État ne sont pour l’instant que 940 au Québec, proviennent des camps, sont généralement plus démunis et le plus souvent de confession musulmane.

Les associations musulmanes canadiennes attendent quoi pour aider financièrement les réfugiés musulmans au Québec? Le Messie ?

Ou bien ils pensent que ce sont les contribuables québécois qui devraient payer ?

Les commentateurs de l’article du Devoir ne semblent pas très émus par les plaintes d’Alazem et autres «militants».

La plupart les trouvent ingrats et estiment qu’il devraient se réjouir de l’aide fournie aux réfugiés sans se soucier de leur appartenance religieuse. D’autres commentateurs demandent pourquoi l’Arabie saoudite et le Qatar qui sont pleins aux as (et financent des mosquées et des écoles coraniques un peu partout dans le monde) n’aident pas financièrement les réfugiés musulmans qui sont généralement, pauvres, sous-qualifiés et analphabètes ?

C’est cela aussi l’héritage de Stephen Harper, en dépit des larmes de crocodile des gauchistes islamophiles, les Québécois ne sont pas dupes.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading