Publié par Jean Vercors le 3 août 2016

tombeYossef

Lundi 1er août au soir, des centaines de Juifs ont fait le pèlerinage de nuit à la tombe de Joseph, au cœur de Sichem (appelé Naplouse par les médias pour effacer l’histoire juive).

Les pèlerins ont été escortés par des soldats de la Brigade Nahal, qui a aidé à assurer le passage en toute sécurité des 24 bus jusqu’à la tombe.

Comme les bus entraient et sortaient de Sichem, les forces de défense d’Israël ont essayé de contrôler les émeutes, des arabes palestiniens lançaient des pierres et des pneus en flamme sur les soldats.

Il n’y a pas eu de blessés.

Les colons arabes palestiniens : une longue histoire de violence

En mai 2000, le tombeau a été détruit et brûlé par les Arabes palestiniens. Il a finalement été restauré et c’est depuis cette époque que les Juifs le visitent régulièrement pour y prier.

Dans un incident particulièrement tragique, en 2011 des croix gammées ont été peintes sur les murs, et un groupe de Breslev Hassidim qui a tenté de visiter le tombeau sans coordination avec l’armée israélienne a été arrêté par l’Autorité palestinienne. Un citoyen israélien, Ben Yoseph Livnat, a été assassiné et plusieurs autres ont été blessés lors l’agression.

En 2002, l’armée a commencé à organiser des visites intermittentes au Tombeau. Ces quinze dernières années, les pèlerins juifs avaient le droit de se rendre sur le site avec une autorisation du Conseil de la région de Samarie et de Tsahal.

Il n’empêche, le tombeau de Joseph est régulièrement attaqué parce que c’est un symbole juif au milieu de la Judée occupée par les colons Arabes, et comme dans l’ensemble du monde musulman, toute présence non juive leur est insupportable. Il a été saccagé à plusieurs reprises, les Arabes ont même tenté à plusieurs reprises de l’incendier. Tandis qu’ils inventent la tentative de détruire la mosquée al Aqsa par Israël, ils tentent de détruire les lieux saints juifs : comportement très musulman.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Ce site est l’une des trois transactions immobilières bibliques mentionnées dans la Torah. Le Tombeau de Joseph est considéré comme l’un des cinq lieux sacrés du judaïsme après le mont du Temple, le mur occidental, le Tombeau des Patriarches et le Tombeau de Rachel.

 

Situé à l’Est de Sichem dans la zone A, l’Autorité palestinienne y exerce un contrôle sécuritaire et civil, mais les accords d’Oslo l’ont désigné comme étant l’un des deux lieux Saints juifs qui pouvaient rester sous contrôle israélien dans la zone A.

Le Livre de Josué identifie Sichem comme le lieu de sépulture du patriarche biblique Joseph, fils de Jacob, et de ses deux fils Éphraïmet Manassé.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean Vercors pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading