Publié par Gaia - Dreuz le 14 août 2016

Trois passagers clandestins ont été aperçus mardi dans le train reliant Domodossola (It) et Brigue (VS). Il n’ont pas été arrêtés. Un lecteur s’interroge sur la facilité d’entrer sur le territoire suisse.

Un lecteur de 20 Minuten a observé une scène étonnante mardi dans l’Eurocity reliant Milan à Bâle. A l’aide de son smartphone, il a filmé des migrants cachés entre les sièges du train, dans les petites niches habituellement réservées aux bagages.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

«Éjectés du train à Brigue»

Ce n’est qu’après le départ du train de la gare de Domodossola que les trois passagers clandestins se seraient cachés entre les rangées de sièges, visiblement pour échapper à la vigilance des contrôleurs et des gardes-frontière.

Interpellé par ce comportement inhabituel, le témoin de la scène aurait immédiatement alerté le personnel. «Les gardes-frontières n’étant pas à bord, j’ai signalé les passagers clandestins aux employés du train.» Ces derniers auraient alors prié les trois hommes de sortir de leurs cachettes, sans leur demander de titres de transports. Alors que le train entrait en gare de Brigue quelques minutes plus tard, les employés CFF leur auraient demandé de quitter le train, sans autre forme de pénalité.

«Des gens qui se cachent dans le train, ce n’est pas rare»

Ne comprenant pas qu’aucun garde-frontière ne patrouille à bord du train transfrontalier, le témoin s’offusque: «C’est si facile d’entrer en Suisse.»

L’Administration fédérale des douanes (AFD) rappelle que les contrôles systématiques aux frontières ne sont pas prévus par l’accord de Schengen, que la Suisse a ratifié. Les contrôles sont effectués en fonction des risques du moment et varient selon les lieux, explique David Marquis, porte-parole de l’AFD, à 20 Minuten.

Selon lui, 80 % des migrants pénètrent en Suisse via le train. «Il n’est donc pas rare qu’ils se cachent dans les wagons» précise le porte-parole. Au mois de juillet, 20 minutes rapportait l’histoire d’un migrant qui avait tenté de pénétrer dans le pays, caché dans une valise.

Le nombre de personnes arrêtées augmente

La traversée de la frontière italo-suisse ne se passe pas toujours aussi bien que pour ces trois migrants. Selon les gardes-frontière, 7582 personnes entrées illégalement en Suisse auraient été arrêtées au mois de juillet et 4149 d’entre-eux auraient dû rebrousser chemin. L’AFD recommande aux voyageurs témoins de telles scènes d’alerter immédiatement le chef de train.

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Source : 20minutes

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading