Publié par Jean-Patrick Grumberg le 21 septembre 2016
trump-president-du-defile-pour-israe%cc%88l
Trump, président de la marche de New York pour Israël en 2004

D’après les plus récents sondages*, le grand public israélien considère que Donald Trump serait un meilleur président pour la relation entre les Etats-Unis et Israël :

  1. Hillary Clinton se vante d’être l’architecte et le défenseur des accords sur le nucléaire iranien, et elle affirme que le monde est plus sûr depuis cet accord — une écrasante majorité d’Israéliens pense le contraire.
  2. Elle n’a pas pris ses distances avec des personnalités connues pour leur antisionisme radical dans son entourage : Max Blumenthal, George Soros, ainsi que l’extrême gauche anti-israélienne et pro BDS.
  3. Elle ne propose aucun changement de direction par rapport à Barack Obama, perçu comme très anti-israélien.
  4. En 2009, alors qu’elle était Secrétaire d’Etat, elle a exigé d’Israël qu’il se retire jusqu’aux les lignes d’armistice de 1949, et les Israéliens savent tous que ces lignes sont indéfendables et représenteraient un danger létal sur la seule frontière encore calme, que cela obligerait à déménager l’Aéroport international Ben Gurion, car il se retrouverait à portée des tirs de roquettes et aucune compagnie aérienne n’accepterait d’y atterrir, et que cela mettrait des villes côtières tranquilles et aujourd’hui non menacées comme Netanya, à 14 km des tirs ennemis. Bref, la sécurité d’Israël ne serait plus assurée, déjà que le pays doit gérer la présence des terroristes au nord (Hezbollah) et au sud (Hamas et maintenant l’Etat islamique).
  5. Toujours en 2009, Clinton a demandé à Israël de geler les constructions en Judée Samarie — mais les Israéliens savent ceci : le conflit a commencé bien avant qu’Israël ne construise le premier immeuble en Judée Samarie. Les constructions, c’est un prétexte utilisé par les Arabes, et repris par ceux qui ne sont pas les amis d’Israël.
  6. Enfin, c’est son mari, Bill Clinton, qui malgré un vote à l’unanimité au Congrès pour déplacer l’ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem, a mis son veto et a empêché ce geste hautement symbolique de s’accomplir.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Ces raisons sont cependant étouffées par le matraquage et la désinformation des chaînes de télévision israéliennes, dont les journalistes sont de gauche et donc pro-démocrates, et nuancées par le fait que Hillary Clinton est bien plus connue des Israéliens que Donald Trump.

Malgré ce matraquage, et une couverture négative des autres médias, 44 % des Israéliens voient clair et considèrent que Trump sera mieux pour Israël, contre 38 % pour Clinton.

Je note également que sa notoriété contribue à améliorer la cote de confiance en Hillary Clinton, et 51 % des Israéliens lors d’un sondage d’avril dernier pour la chaîne 1 israélienne affirmaient que n’importe lequel des deux candidats serait mieux pour Israël que le président Obama.

Pour être transparent, je dois ajouter qu’un autre sondage arrive à la conclusion inverse, mais sa procédure biaisée oblige à prendre ses conclusions avec des réserves.

Il s’agit du sondage conduit par l’Institut israélien pour la démocratie, qui conclut que 43,1 % des juifs préfèrent Clinton contre 34,2 % qui voudraient Trump comme président.

Le problème de ce sondage est qu’il n’inclut pas les deux autres candidats, le libertarien Gary Johnson et le Vert Jill Stein, lesquels pèsent à eux deux en moyenne 11,5 % de l’électorat selon RealClearPolitics, chiffre à retirer à Hillary Clinton, car il est composé des électeurs de Bernie Sanders qui se refusent à voter pour Clinton. Ajusté de cette distorsion, le résultat serait à égalité en tenant compte de la marge d’erreur.

Et le  sondage effectué fin août par AJC montre que le nombre de juifs américains qui disent qu’ils voteront pour Clinton est tombé à 61%, le plus bas chiffre depuis 1980.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

* Dernier sondage mené par le Knesset Channel.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading