Publié par Gaia - Dreuz le 26 septembre 2016

Deux Niçoises âgées de 17 et 19 ans ont été interpellées à la mi-septembre à Nice alors qu’elles projetaient de commettre un nouvel attentat terroriste, révèle Le Parisien ce dimanche.

Elles prévoyaient de passer à l’acte. Interpellées à la mi-septembre par la DGSI, Soraya*, 19 ans, et Eve*, 17 ans, étaient en contact avec Rachid Kassim, le jihadiste roannais parti en Syrie, révèle Le Parisien.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

oraya, lycéenne en terminale technologique, serait entrée en contact avec lui par la messagerie cryptée Telegram. C’est d’ailleurs en travaillant sur les contacts de la messagerie de Kassim, que les enquêteurs sont parvenus à identifier Soraya, le 9 septembre.

Quant à son amie Eve, une mineure convertie de 17 ans, elle lui aurait fourni le lien vers la chaîne de discussion cryptée où Rachid Kassim encourage les Français à passer à l’acte.
“On est face à deux jeunes filles dont le degré d’embrigadement pouvait une nouvelle fois faire craindre le pire”, a confié un enquêteur au Parisien.

Arrêtée en pleine rue à Nice

Le lendemain de son identification, Soraya est arrêtée en pleine rue à Nice. Eve est interpellée quelques jours plus tard à son domicile.

En garde à vue, Soraya nie et Eve se mure dans le silence. Les deux jeunes filles admettront ensuite être en contact avec Rachid Kassim. Elles finiront même par avouer avoir évoqué un passage à l’acte avant de renoncer face à la “pression” et le choc provoqué par l’attentat du 14-Juillet.

Elles ont été placées en détention provisoire.

Soraya déjà mise en examen

Contrairement à Eve, Soraya était déjà connue des services de renseignement. Le 21 novembre 2014, elle avait été mise en examen dans le cadre du démantèlement de la filière jihadiste niçoise organisée par Omar Diaby.

Elle était depuis placée sous contrôle judiciaire.

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Source : Nicematin

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous