Publié par Manuel Gomez le 28 septembre 2016

xvm205b10a8-7dde-11e6-9c43-d957f3b3814a

Un Premier ministre, et son gouvernement, ne serait-il pas susceptible de gouverner dans de meilleures conditions, sans se trouver souvent en opposition avec le Président ?

C’est le cas actuel entre François Hollande et Manuel Valls, ce fut le cas entre Nicolas Sarkozy et François Fillon et, il y a un demi-siècle, entre De Gaulle et Michel Debré (qui dut se renier pour le servir fidèlement).

Les pays dirigés par un Premier ministre, sans présidence de la république, n’ont-ils pas des lignes directrices plus claires, plus compréhensives et les décisions prises plus rapidement ne sont-elles pas plus efficaces ?

La Grande-Bretagne, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, entre autres en sont des exemples.

Tous ces pays sont représentés par un président ou un roi qui n’ont aucune autorité directive.

De Gaulle a voulu donner tous les pouvoirs au Président de la République, car il rêvait lui-même des pleins pouvoirs… qu’il a finalement obtenu par des mensonges adressés au peuple français.

La république a-t-elle décapité un roi pour finalement le remplacer par un autre « roi » ?

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous