Publié par Abbé Alain René Arbez le 29 septembre 2016

article-2291993-18961d00000005dc-163_964x642

Beaucoup ont suivi dimanche soir, à une heure de grande écoute, un documentaire, signé Adam de Villiers et présenté par Laurent Delahousse, sur l’Eglise catholique. Le titre était en fait racoleur : « Les mystères du Vatican ».

Quantités de documents historiques, de chiffres, d’interviews, un film touffu monté à la manière d’une intrigue policière, avec un ton de révélations sur des sujets scabreux où se mêlent l’argent, le sexe, la politique et la religion, un cocktail vendeur pour l’audimat.

Mais sous le prétexte d’un scanner du Vatican, c’est l’Eglise et son existence sur la place publique qui était visiblement la cible. Confusion volontaire entre critique d’une administration ecclésiale et mise en cause d’une communauté porteuse de son message spirituel. Sous des apparences très journalistiques et statistiques, un procès à charge était mis en scène. Certains diront que la plupart des faits signalés comme scandales étaient avérés, ce qui est sans doute vrai pour plusieurs d’entre eux, mais c’est la subtile mise en perspective de l’ensemble qui trahit une volonté de disqualifier l’Eglise en tant que telle et pas seulement ses défaillances en matière de structures de gestion ou d’influences diplomatiques.

Or, il est surprenant de constater que les chiffres avancés étaient souvent inexacts : par exemple concernant la période de la 2de guerre mondiale, un expert connu a déclaré que lors de l’accession au pouvoir d’Hitler en Allemagne, les catholiques étaient majoritaires, et que Pie XII aurait dû en tenir compte. Ce qui est faux, puisque les catholiques étaient 20 millions et les protestants 40 millions. (Politiquement, les catholiques avaient voté en masse pour le parti Zentrum, tandis que les protestants votaient majoritairement pour le parti nazi).

Quant au nombre actuels de catholiques dans le monde, le film annonçait 1 milliard 100 millions, alors que le chiffre réel est 1 milliard 200 millions…100 millions de personnes « oubliées », c’est plus que toute la population allemande d’aujourd’hui !

Certes, l’enjeu du témoignage de la foi dans le monde actuel n’est pas d’ordre purement quantitatif, mais d’abord qualitatif. Et là, le film … (suite page suivante)

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous