Publié par Jean-Patrick Grumberg le 1 octobre 2016

Republican U.S. presidential nominee Donald Trump speaks during the first debate with Democratic U.S. presidential nominee Hillary Clinton at Hofstra University in Hempstead

Donald Trump a réalisé une performance assez moyenne, pour ne pas dire médiocre, lors du premier débat présidentiel. Il a mordu à l’hameçon tendu par Hillary Clinton, a été constamment sur la défensive, et a fait plusieurs gaffes.

Et Trump l’a bien senti.

Aussi, lorsqu’immédiatement après le débat, Trump a déclaré aux journalistes : « ils m’ont donné un micro défectueux. Avez-vous remarqué ? Mon micro était défectueux dans la salle. Je me demande, était-ce fait exprès ? Ils l’ont fait exprès ? J’ai eu un micro qui ne fonctionnait pas bien », ceux-ci se sont moqués de lui, comprenant qu’il tentait de trouver des excuses à sa mauvaise performance.

Les médias, qui font tout pour faire élire Hillary Clinton, au point que plusieurs experts considèrent que sans leur aide, elle ne dépasserait pas les 30 % tellement les Américains la considèrent comme corrompue et menteuse, les médias donc, se sont jetés sur Trump pour se moquer de son histoire de micro défectueux.

Les journalistes les plus modérés affichaient un scepticisme poli, tandis que les journalistes militants du New York Times et des médias très à gauche affirmaient « le prétexte du micro est l’exemple même de l’absence totale de substance dans sa campagne, et toute personne rationnelle peut dire que Trump est une grosse merde » — ce sont les mots exacts de Trevor Noah dans GQ (he is full of shit).

Mais vendredi après midi, coup de théâtre, la Commission présidentielle électorale publiait un bref communiqué qui confirmait les accusations de Donald Trump :

« Concernant le premier débat, il y a eu des problèmes avec l’audio de Donald Trump qui a affecté le niveau sonore [de sa voix] dans la salle. »

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Suite au communiqué, les médias ont assailli la commission de demandes de précision, qui n’a fait aucun commentaire.

24 heures avant, Donald Trump s’était encore plaint du problème :

« J’ai eu un problème avec un microphone qui ne marchait pas. Je ne sais pas si vous vous en êtes rendu compte dans la salle. Mon micro était affreux. Je me demande si ça a été fait intentionnellement. Dans la salle, mon micro, on ne m’entendait pas, le son allait et partait. Et ce n’est pas vraiment génial. Je me demande si ça a été fait exprès, mais c’était terrible. Quand je l’ai testé, c’était parfait, une heure avant, je me souviens avoir dit : quel excellent micro !. »

Donc il ne s’agit pas d’une théorie conspirationniste : le micro de Donald Trump qui fonctionnait parfaitement avant le débat, a été déréglé ensuite. D’ailleurs vous noterez que dans son communiqué, la Commission électorale ne dit pas qu’il y a eu un problème avec son micro, mais avec l’audio — c’est à dire avec les réglages du micro. De là à penser que les ingénieurs du son, dans la salle, ont saboté l’audio…

Reconnaissons à la Commission présidentielle d’avoir fait preuve d’intégrité en avouant l’existence du problème. Des amis dans la salle m’ont confirmé que le son variait lorsque Trump parlait, mais sans déclaration officielle, le sujet serait resté dans la catégorie « conspiration d’extrême droite ».

Quoi qu’il en soit, les sondages nationaux d’après débat ont fait progressé Hillary Clinton de 2 points à 43 % contre 41 % précédemment, tandis que Donald Trump reste à 40 %.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous