FLASH
[24/06/2017] Un député La République en marche favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école en Alsace-Moselle  |  [23/06/2017] Canicule : Veolia annonce que la situation est critique : 1 085 bouches d’eau ont été ouvertes  |  Mathieu Gallet, PDG de Radio France, devant le tribunal correctionnel pour soupçons de favoritisme lorsqu’il était à l’INA  |  Une source habituellement fiable nous indique que Mahmoud Abbas serait décédé – aucune confirmation officielle, peut-être un hoax  |  Sadiq Kahn étrillé pour avoir refusé de condamner le Hezbollah  |  « Bayrou ment » affirme un ex-assistant parlementaire témoin d’emplois fictifs au Modem  |  [22/06/2017] Les dernières volontés d’Helmut Kohl : que Viktor Orbán et non Merkel parlent lors de ses funérailles – REFUSÉ –  |  Trump prépare une loi qui interdit aux réfugiés toute aide de l’Etat avant 5 ans dans le pays  |  [21/06/2017] Michigan – Attentat terroriste : un musulman d’origine canadienne s’est jeté sur un policier, l’a poignardé en hurlant allahu akbar  |  Bayrou, Ferrand, Goulard et Sarnez : 4 ministres sur 18 éjectés du gouvernement pour soupçon d’emplois fictifs  |  Sondage : l’identité française menacée pour 70% des Français – qui ne font rien pour que ça change  |  De mieux en mieux : le terroriste des Champs-Elysées était également fiché par Interpol et recherché par la Tunisie pour terrorisme  |  Attaque terroriste à Bruxelles: perquisition à Molenbeek  |  30% des Russes disent être musulmans  |  Anvers : les habitants sont barricadés chez eux. Les forces spéciales sont entrées dans une habitation  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 27 octobre 2016

Le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Theo Francken (N-VA) a annoncé que l’Etat belge avait fait appel.

Un couple syrien avec deux enfants qui se trouvent actuellement à Alep, a demandé un visa pour rejoindre en Belgique une famille namuroise qui se chargerait de l’accueillir.

Selon le Conseil du Contentieux des étrangers, la famille syrienne, qui ne souhaite pas avoir recours à des passeurs, a le droit d’obtenir un visa mais le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, Theo Francken, refuse de l’octroyer.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Le tribunal de première instance a condamné mercredi la Belgique à une astreinte de 1.000 euros par membre de la famille et par jour, tant que la famille ne reçoit pas de visa. Theo Francken a annoncé que l’Etat belge avait fait appel.

Selon lui, la famille syrienne ne souhaite pas obtenir un visa humanitaire mais un visa pour un court séjour en vue de demander ensuite l’asile. «Si j’accorde un visa de trois mois, je dois le faire pour chaque Syrien, même s’il n’a aucun lien avec notre pays», a-t-il épinglé jeudi matin sur les ondes de Radio 1.
Le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration ajoute que la Convention de Genève stipule que l’asile ne peut être demandé que dans le pays où se trouve physiquement la personne. Il déclare qu’il va épuiser toutes les procédures judiciaires pour obtenir gain de cause.

Eviter les passeurs

Quant aux avocats Thomas Mitevoy et Mieke Van Den Broeck, ils estiment que l’obtention d’un visa, accordé par le Conseil du Contentieux des étrangers, est pour cette famille d’Alep la seule possibilité de fuir sans risque une situation de guerre et que le refus du secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration de délivrer un tel document pousse cette famille dans les mains des passeurs mafieux. «Qu’un secrétaire d’Etat bafoue ainsi plusieurs décisions de justice, c’est du jamais vu. Il est encore plus incroyable qu’il préfère payer des astreintes que d’aider une famille qui se trouve en péril à Alep», dénoncent-ils.

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Source : Lesoir

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz