Publié par Christian Larnet le 6 novembre 2016
Avec Ken Loach pour soutenir le boycott d'Israël
Lundi 23 mai, à l’occasion de la soirée de lancement du Festival Ciné-Palestine à l’Institut du Monde arabe (IMA) à Paris, le cinéaste britannique Ken Loach, parrain de cet événement, a manifesté son soutien à la Campagne BDS, pour le boycott d’Israël. A ses côtés, Levy-Leblond

Correction : le 28 mars 2019, Adrien Berthier nous apporte le correctif suivant que nous nous empressons de publier. Nous lui présentons nos excuses pour avoir fait une erreur sur l’auteur de l’invitation d’un virulent militant anti-israélien.

Cet article indique qu’Adrien Berthier-Villeneuve directeur de l’Institut français de Jérusalem invite le physicien Levy-Leblong à l’antenne Romain Gary pour que ce dernier y donne une conférence sur Einstein.

Or Levy Leblond a en effet eu des positions proches du BDS ce qui n’en fait pas un ami d’Israël, alors que l’antenne Romain a depuis toujours oeuvré en direction du public israélien francophone de Jérusalem.

L’erreur commise par l’auteur de cet article concerne l’auteur de l’invitation !

Il ne s’agit en aucun cas du directeur délégué de l’antenne Romain Gary de l’époque (Adrien Berthier, (Berthier-Villeneuve)) qui n’avait aucune autorité pour inviter un auteur et lui organiser une tournée dans les antennes de l’Institut français de Jérusalem car simple exécutant en tant que directeur délégué. L’auteur de cette invitation s’appelle Jean-Luc Lavaud, directeur de l’Institut français de Jérusalem (encore aujourd’hui 28 mars 2019) et conseiller de coopération et d’action culturelle près le consulat général de France à Jérusalem.

Aussi Adrien Berthier-Villeneuve n’a pas à être mentionné sur votre site, un parce que le titre qui lui est donné est faux, mais surtout parcequ’il s’agit d’un ami d’Israël qui par exemple a obtenu une légion d’honneur à Aharon Appelfeld dont il était proche.

Aujourd’hui à Paris, il participe aux événements culturels israéliens, comme le festival du film etc.

Cette réputation qui lui est faite est donc injuste et je pense qu’il serait souhaitable que cet article soit modifié ou retiré, sachant en plus qu’il commence à dater.

Je vous en remercie très sincèrement,

Très cordialement à vous, Adrien Berthier

Le 7 novembre à 19h00, l’institut français de Jérusalem reçoit l’astrophysicien Jean-Marc Lévy-Leblond pour une conférence sur le thème : Einstein, la science et le mythe.

Que vient faire ce scientifique dans la capitale d’Israël dont il appelle à boycotter les scientifiques et punir le pays à la peine capitale ?

L’indélicatesse d’inviter dans l’Etat juif ses ennemis est-elle digne de la culture française, pays réputé pour son respect des Droits de l’homme ?

En 2014, Lévy-Leblond, qui n’est pas juif contrairement à ce nom qui lui pèse peut-être, signait un appel à exercer des pressions sur Israël dans Le Monde.

Cette demande absolue n’est pas très conforme à la loi sur la relativité qu’il étudie ni à la tolérance qu’il professe.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Le 27 janvier 2016, il signait l’appel au boycott d’Israël d’une organisation qui incite à la haine contre Israël et milite pour sa disparition, l’Association France Palestine Solidarité.

L’institut français, vous n’avez pas mieux à inviter ?

Les appels au boycott de Levy-Leblond sont partout où il fait bon cracher sur Israël :

  • Sur le site de BDS France,
  • sur celui de USACBI (campagne pour le boycott académique et culturel d’Israël),
  • sur Oumma.com,
  • sur le site d’extrême gauche Montreuil Boycott,
  • et même sur The Guardian, où Levy-Leblond réclamait, en 2002, « des pressions contre Israël pour la paix au Moyen-Orient ».

Levy-Leblond a même protesté, suite à la raisonnable interdiction d’une conférence de la haine intitulée, je vous le donne en mille : « Israël, Etat d’apartheid », à Paris 8.

Où se trouve votre sens de la civilité et de la mesure, monsieur Adrien Berthier-Villeneuve directeur de l’Institut français ?

Allons allons monsieur Berthier-Villeneuve, un peu de tenue, reprenez-vous, vous vous égarez, vous valez mieux que la France de la haine !

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading