FLASH
Egypte : 5 membres des forces de sécurité ont été tuées par des terroristes dans le Sinaï  |  Hamon en tête autour de 35%, Valls environ 30 %, Montebourg 25 %, Peillon 5%  |  Trump et Netanyahu discutent en ce moment du déplacement de l’ambassade américaine à Jérusalem  |  Netanyahu a en fait autorisé la construction de 566 logements pour les juifs, et 105 pour les arabes à l’est de Jérusalem  |  Netanyahu lève toutes les restrictions politiques et administratives aux constructions en Judée Samarie ex-Cisjordanie  |  Primaire socialiste estimation : Hamon et Montebourg  |  Un qui ne sera pas mentionné par les médias : « L’élection de Trump a sauvé le monde d’une terrible guerre » – Kusturica  |  Quand les médias cherchent des excuses à la très faible participation à la primaire socialiste, c’est que tout va bien  |  Jérusalem donne le feu vert pour la construction de 671 logements à Ramat Shlomo, en Judée juive comme son nom l’indique  |  Selon deux de nos sources, l’annonce officielle du déplacement de l’ambassade US à Jérusalem sera faite demain  |  Nouveau malaise à BFMTV quand Bercoff informe le public que les manifestants anti-Trump sont payés par Soros  |  David Friedman, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Israël, habitera à Jérusalem  |  Primaire socialiste : des étrangers et des mineurs de 16 ans autorisés à voter pour masquer leur désert électoral  |  Boum : 400 000 votant à mi-journée de la primaire socialiste (744 000 en 2011), le bateau coule coule coule  |  Boum: 400 000 votants à midi pour la primaire de la gauche contre 1 138 000 à la primaire de la droite  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 15 novembre 2016

Dreamland, Plopsaland mais aussi des médias télévisés, ils sont nombreux à avoir signé le « Pietenpact ». Plusieurs organisations s’y engagent notamment à ne plus utiliser de personnes noires pour jouer le Zwarte Piet, notre Père Fouettard. Cela ne plaît pas à tout le monde… le débat est à nouveau relancé en Flandre.

Ce week-end, saint Nicolas et son brave acolyte Zwarte Piet (le Père Fouettard, NdlR) ont débarqué à Anvers par bateau. Son bourgmestre, Bart De Wever, n’a pas renvoyé ce dernier même s’il n’en pensait pas moins.

Il ne digère pas le débat qui anime une nouvelle fois sa région. Une polémique avec, au centre, Zwarte Piet. Il y a quelques jours, l’ASBL néerlandaise et flamande Huis deBuren accouchait d’un pacte peaufiné pendant un. On parle ici du « Pietenpact », le pacte de (Zwarte) Piet. Plusieurs organisations ont signé cette charte qui entend remettre l’église au milieu du village… ou plutôt, le Père Fouettard dans sa cheminée.

Aux Pays-Bas, chaque arrivée de saint Nicolas et de Zwarte Piet a soulevé la houle dans les débats. On manifestait contre le côté raciste de la couleur noire du brave Fouettard. La police était souvent appelée à la rescousse pour calmer les esprits.

La tache d’huile a atteint la Flandre et, pour éviter toute méprise, le pacte du Père Fouettard est né.
Il a été signé par des maisons de production (Studio 100) et des chaînes de télévision (Ketnet, VTMKZOOM…) mais aussi des sociétés privées (DreamLand, Plopsaland…), la Ligue des Familles en Flandre et même l’enseignement tant catholique que communautaire !

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

De Wever fulmine

On s’y engage à respecter certaines valeurs, à ne pas trop noircir le Zwarte Piet. On s’est notamment promis de ne plus engager de personnes à la couleur noire pour camper son rôle. Dorénavant, on prendra des personnes à la peau blanche.

Et on leur mettra de la suie, comme à Anvers, pour rappeler que le Père Fouettard n’est pas un esclave avec de grosses lèvres mais bien l’ami du grand saint Nicolas qui passe par les cheminées.

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Source : Sudinfo

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz