Publié par Sidney Touati le 3 décembre 2016

EU Summit

Parodie de la geste gaullienne. Hollande ne pouvait participer aux primaires de la gauche. Il aurait été battu tant son impopularité est grande, y compris parmi les siens.

Descendre dans l’arène relevait du suicide pur.

Alors il ne lui restait à jouer qu’une seule carte : le retrait. Ce geste a une première conséquence positive. Il le rétablit dans sa dignité et lui confère une certaine grandeur. Lui que tous dénigraient est maintenant rétabli. Son premier ministre promet de valoriser le bilan du quinquennat. Donc de faire son éloge.

Deuxième conséquence probable :

La stratégie de la chaise vide est payante. Elle provoque une sorte d’interrogation fébrile, voire une peur.

Qu’on ne s’y trompe pas. Cette attitude est celle d’un Horace. Il fuit pour se mettre en position de mieux se retourner pour frapper.

Cette tactique, il l’a déjà appliquée dans le passé. C’est elle qui lui a permis de l’emporter contre tous.

Ne s’est-il pas effacé, laissant le champ libre aux Jospin, Chevènement… qui se sont auto-éliminés, lui laissant le champ libre ?

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Nous allons donc assister avec les Primaires de la gauche, au conflit des seconds ou troisièmes couteaux du PS.

La gauche va donner l’image d’un champ de ruines où des nains se disputent un héritage controversé.

Dans ce contexte, et si aucune personnalité n’impose son leadership, il n’est pas exclu qu’Hollande puisse apparaître comme l’ultime recours, le rempart d’un peuple de gauche désemparé appelant à s’unir contre le danger imminent d’une victoire de l’extrême droite ou de la droite dure.

Tous les inquiets de gauche lanceront alors un appel désespéré pour que Hollande revienne sur sa décision.

Le pari est audacieux, risqué. Mais c’est la seule carte que Hollande pouvait jouer pour réussir sa sortie ou revenir dignement dans la course à la Présidence.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Sidney Touati pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous