Publié par Gaia - Dreuz le 4 janvier 2017

La réédition annotée du livre fondateur du nazisme est une des meilleures ventes de l’année.

« Personne ne s’y attendait vraiment. » Andreas Wirsching est directeur de l’Institut d’histoire contemporaine de Munich, organisme qui a réédité il y a un an Mein Kampf, livre-programme d’Adolf Hitler. Une réédition avec 3 500 annotations d’universitaires pour contextualiser, critiquer, et éviter que le livre qui a créé le nazisme ne redevienne un outil de propagande.

Hitler, Mein Kampf. Eine kritische Edition avait été tiré à 4 000 exemplaires pour sa mise en vente, en janvier 2016. Depuis, le double volume de 1 948 pages en est déjà à sa 6e édition et s’est vendu, en un an, à 85 000 exemplaires. Il a passé vingt semaines dans la liste des meilleures ventes du Spiegel.

Les éditeurs allemands ont-ils sous-estimé l’intérêt du public, ou faut-il voir dans ces ventes inattendues une signification politique inquiétante ? Même s’il n’a pas tous les chiffres, Andreas Wirsching est assez confiant pour dire que les acheteurs sont en majorité « des consommateurs intéressés par l’histoire et la politique, ainsi que des professionnels de l’enseignement », ou encore des bibliothèques.

« La peur que cette publication permette la promotion de l’idéologie d’Hitler s’est révélée infondée. »

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Livres, reconstitution et séries télé

Comme le dit Die Welt, traduit par nos amis germanophones de Slate, l’année 2016 aura été, d’un point de vue littéraire, « l’année Hitler la plus importante de tous les temps ».
Au-delà du succès de ce cette nouvelle version de Mein Kampf, d’autres livres sur les nazis en général, et leur leader en particulier, ont fait parler en Allemagne : sur les déplacements, presque au jour près, d’Hitler pendant toute sa vie, ou sur la découverte que la première biographie d’Hitler avait en fait été écrite… par Hitler.

Soutenez Dreuz financièrement, cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Le mot n’est pas exactement « engouement », mais l’intérêt est clairement là. A Berlin, une entreprise privée a créé une réplique du bunker où le Führer a passé ses derniers jours et s’est suicidé, à quelques mètres du bunker original. « Hitler fait vendre », constate la correspondante du New York Times, qui donne la parole à une universitaire experte en art nazi :
« Oui bien sûr, ça vend, c’est clair. Mais tous ces revivals de situations nationales-socialistes sont un peu perturbants. »

Hitler « vend », mais pas assez pour s’en sortir dans ce qui est devenu la filière dorée du divertissement moderne, les séries télé. Une série de dix heures, inspirée de la biographie écrite par Thomas Weber, a été abandonnée par la chaîne RTL. Les boîtes de production, qui ont sorti Deutschland 83, Generation War et Gomorrah, sont à la recherche de nouveaux partenaires pour 2017.

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Source : Lemonde

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading