Publié par Gaia - Dreuz le 15 janvier 2017

Dreuz a toujours défendu la légitimité de citer tout propos qu’il juge intéressant ou important quel que soit la couleur politique de son auteur, selon la maxime “si Jean-Marie Le Pen lève le doigt vers le ciel bleu et dit qu’il fait beau, Dreuz ne crie pas au facho”. Pour cette raison, il nous a paru intéressant et important de nous faire l’écho de Caroline Fourest qui dénonce l’hypocrisie d’un type flou et pas net à la fois, que nous avons depuis longtemps dans la ligne de mire, Samuel Grzybowski. 

Il y a quelques jours, Le Monde m’a demandé d’écrire une tribune pour éclaircir la polémique suscitée par Jean-Louis Bianco : Pourquoi Jean-Louis Bianco a-t-il fâché tant de laïques ? Cet article a logiquement déplu à l’association Coexister, mise en cause. En guise de droit de réponse, son principal animateur, Samuel Grzybowski, m’accuse de « propos mensongers »… Sans jamais démontrer en quoi mes reproches sont infondés. En réalité, ils sont parfaitement exacts.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Coexister est bien doté de moyens importants. L’association a été lauréate du programme «  La France s’engage », dotée de subventions grâce au Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) ayant mobilisé 50 millions d’euros à l’intention de l’économie sociale et solidaire. Cette subvention n’est bien entendu que l’une de ses sources de financements. Dans sa défense, Monsieur Samuel Grzybowski confirme d’ailleurs l’étendue de ses moyens d’interventions. Coexister est, par exemple, hébergée au Foyer 104, dirigé par les Assomptionnistes.

Concernant la proximité avec l’Église de Coexister, elle est  confirmée par Monsieur Samuel Grzybowski, qui écrit : « Coexister n’est pas plus proche de l’Église catholique que de l’Élysée ou du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) ». Ce qui n’invalide en rien mon propos. La proximité ne signifie en rien une exclusivité. Ceci étant dit, Coexister est bien plus proche de l’Église que du CRIF ou de l’Élysée. Samuel Grzybowski intervient sur tous les médias catholiques. Il a été reçu par le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, Mgr Jean-Louis Tauran, au Vatican. Il a égalemet été invité à participer aux rencontres d’Assise à l’invitation du pape Benoît XVI. Il a personnellement rencontré le Pape François. Mais surtout, Coexister est la branche française de Global Interfaith Youth Network – Religion for peace. Une organisation fondée à l’Université catholique de Louvain pour faciliter la résolution des conflits grâce au religieux. Ajoutons, que sa présidente honoraire en 2015 était Meherzia Labidi, ancienne députée du mouvement islamiste Ennahdha en Tunisie… Tendance Frères musulmans.

Soutenez Dreuz financièrement, cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Concernant, les propos de Monsieur Samuel Grzybowski sur l’éducation nationale et l’enseignement des sciences et des croyances, il suffit de lire son tweet pour voir qu’il interroge ouvertement le fait d’enseigner la « supériorité » des sciences sur les croyances. Je ne suis pas la seule à m’en être étonnée ni à l’avoir relevé.

Concernant le fait de nier la proximité de Monsieur Samuel Grzybowski  avec des Frères musulmans, nous sommes au coeur du sujet. Ainsi donc, monsieur Samuel Grzybowski  ne voit aucune proximité dans le fait de déclarer « intéressant » la pensée des Frères musulmans, d’animer une association dont la maison-mère a pour présidente honoraire 2015 une ancienne députée du mouvement islamiste Ennahdha (tendance Frères musulmans), tout en collaborant avec plusieurs associations proches des Frères comme le Collectif contre l’Islamophobie, le rappeur Médine, Nabil Ennasri ou l’UOIF, tout en soutenant la très douteuse association Baraka City (dont le président refuse de condamner clairement Daech) ou en participant à la Journée mondiale du Hijab comme à Orléans…

C’est un problème. En fait, c’est exactement le fond du problème. Et ce que lui reprochent de nombreux laïques, ainsi que plusieurs fins connaisseurs de la nébuleuse frériste.

Voilà pour les « propos mensongers », en réalité parfaitement  exacts. En vertu de quoi, c’est le titre initial du texte de Samuel Grzybowski, publié par Le Monde, qui est mensonger. Après examen des faits, la rédaction du Monde a d’ailleurs retiré ce titre. Tout simplement faux et malhonnête.

Contrairement à ce que cherche à faire croire Coexister ou l’Observatoire de la laïcité, la polémique n’a rien à voir avec une quelconque lutte entre Aristide Briand et Émile Combes quant à l’interprétation de 1905. Je me reconnais évidemment dans le compromis d’Aristide Briand. Ce n’est tout simplement pas le sujet. La polémique soulevée par plusieurs organisations laïques et le Premier ministre lui-même concerne la présence de l’Observatoire de la laïcité aux côtés de mouvements islamistes attaquant les laïques. La mauvaise foi de la réponse de Coexister risque fort de l’envenimer, au lieu de lever nos craintes.

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Source : Carolinefourest

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous