Publié par Jean Vercors le 15 janvier 2017

Lettre du ministère des Affaires étrangères à M. Sokolof, représentant des organisations sionistes

Ministère des Affaires étrangères, Paris, le 14 février 1918

Monsieur,

Comme il avait été convenu au cours de notre entretien du samedi 9 février, le gouvernement de la République française, en vue de préciser son attitude vis-à-vis des aspirations sionistes, tendant à créer pour les juifs en Palestine un foyer national, a publié un communiqué dans la presse. En vous communiquant ce texte, je saisis avec empressement l’occasion de vous féliciter pour le généreux dévouement avec lequel vous poursuivez la réalisation des vœux de vos coreligionnaires et de vous remercier du zèle que vous y apportez, et pour vous faire connaître les sentiments de sympathie que leurs efforts éveillent dans tous les pays de l’Entente et notamment la France.

Veuillez agréer, Monsieur, les assurances de ma considération très distinguée.

(Sgd.) S. Pichon.

Monsieur Sokolof,
Hôtel Meurice
Paris.

En ce début d’année, Dreuz a besoin financièrement de votre soutien, cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Université des Nations Unies – Carte 8 : colonies juives en Palestine, 1916. Source: Sacher (1916)

Communiqué dans la presse

Paris, le 9 février 1918,

Monsieur Sokolof, représentant des organisations sionistes, a été reçu ce matin au ministère des Affaires étrangères par M. Pichon qui a été heureux de lui confirmer que l’entente est complète entre le gouvernement français et britannique en ce qui concerne la question de l’établissement des Juifs en Palestine.

Sources :

http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/History/zoparis.html

documents diplomatiques français

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous