Publié par Manuel Gomez le 27 janvier 2017

Bravo la Guyane, elle vient de battre la Guadeloupe au palmarès du crime, compte tenu du nombre d’habitants, et prend, momentanément, la tête du championnat, loin devant Marseille, pourtant longtemps favorite.

42 homicides pour 280 000 habitants, record de France battu.

Score homologué par Éric Vaillant, procureur de Guyane, qui affirme que les armes à feu sont pratiquement en vente libre à Cayenne.

La Guadeloupe s’est inclinée malgré son magnifique score de 45 meurtres, mais pour 402 000 habitants, ainsi que l’Ile de Saint-Martin, dont les efforts consentis par ses 36 000 habitants pour améliorer cette performance n’ont pas été couronnés de succès. Ces deux îles jointes détenaient le record de France en 2015 et elles viennent de le céder.

Derrière, Marseille fait pitié avec ses 24 morts pour 850 000 habitants.

Dans un autre championnat, celui des vols avec violences par arme à feu ou arme blanche, c’est Saint-Martin côté français qui conserve la tête avec 3,5 vols pour 1000 habitants (total 1260), devançant la Guyane, 2,7 (666), la Guadeloupe, 1,8 (704) et Mayotte, 1,2 (249), en progression constante !

Puis vient la Martinique, avec 299 vols pour 380 000 habitants.

En ce début d’année, Dreuz a besoin financièrement de votre soutien, cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Ce championnat est très peu commenté dans les médias nationaux (presse et télévision).

L’on souhaiterait des explications plus détaillées de la nouvelle ministre de la France d’Outre-Mer, Ericka Bareigts, que celles que nous n’avons jamais obtenues de la part de ses prédécesseurs, George Pau-Langevin et Victorin Lurel.

Et surtout, connaître l’opinion et avoir l’avis de l’ex-Garde des Sceaux Christiane Taubira, elle qui a tant œuvré pour une répression plus conciliante, il n’y a pas si longtemps, souvenez-vous…

Ces performances n’expliquent-elles pas, en partie, la régression constante du tourisme dans ces îles, et cela malgré de nombreuses destinations écartées comme la Tunisie, l’Egypte, la Turquie et quelques autres de part le monde pour causes de guerres, de terrorisme ou de troubles ?

Régression qui vient s’ajouter à celle provoquée par le racisme anti-blanc (lire dans l’Obs) constaté quotidiennement dans ces territoires et affirmé, si cela était nécessaire, par les propos tenus par le syndicaliste Elie Domota, leader de l’UGTE (Union Générale des Travailleurs Guadeloupéen) lors de l’émission politique consacrée à François Fillon, en octobre 2016.

Il estimait que «d’avoir fait partager la culture française, notamment à son pays, devait être considéré comme du racisme !»

Merci pour la reconnaissance ! «Fait du bien à Bertrand, il te le rend en c…..», comme disait ma grand-mère.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous