Publié par Abbé Alain René Arbez le 2 février 2017

JESUS A L’ECOLE DE LA TORAH…

Deux fêtes catholiques mettent en lumière la judéité de Jésus : la fête de la circoncision du Christ le 1er janvier, et la fête de la présentation au Temple de Jérusalem, célébrée aujourd’hui sous le nom de chandeleur.

Jésus enfant “grandissait en taille et en sagesse“… Né à Bethlehem de Judée (= pays des Juifs), il a reçu son éducation à Nazareth en Galilée, au sein d’une famille pratiquante, liée à la spiritualité des anawim (humbles du Seigneur).

Dans ce milieu juif respectueux de la Parole de Dieu, mais aussi attaché à analyser à sa lumière toutes les situations humaines, Jésus a été imprégné des rites et des coutumes de l’Alliance, ce qui l’a préparé à devenir un rabbi pour lequel la cause de Dieu et la cause de l’homme se rejoignent.

La tradition juive entoure d’un grand respect les mois qui précèdent la naissance d’un enfant, car, dit-on, “Dieu a chargé un ange d’enseigner la Torah au tout-petit”…Après sa naissance, ses parents n’ont plus qu’à permettre que rejaillissent en lui des connaissances spirituelles déjà familières à son cœur.

Le 8ème jour après sa naissance, Jésus, fils de Marie, adopté par Joseph, a reçu un nom, Yeshua (Dieu sauve). Toute la famille et ses amis ont célébré dans la joie sa brith mila, la circoncision, signe qui marque son entrée dans l’Alliance avec Dieu, ainsi que son statut de membre du peuple d’Israël, héritier des promesses d’Abraham sur sa terre.

Puis, 31 jours après sa naissance, Jésus a donc été porté au Temple pour sa présentation, le pidyon ha Ben, rite par lequel l’enfant premier-né est “racheté” en mémoire de la Pâque (Lévitique 12), rédemption du peuple par le Dieu du décalogue.

On comprend comment, par ces démarches religieuses pédagogiques, Jésus a pu trouver sa place dans la grande aventure biblique et assumer sa propre destinée à travers des repères spirituels forts: les prières, les célébrations, les fêtes et les pèlerinages l’ont enraciné chaque jour un peu plus dans cette appartenance au peuple saint et sacerdotal dont parle l’Ecriture, en faisant écho à Abraham, Moïse et aux prophètes d’Israël.

Ainsi, son existence a toujours été rythmée par le jour du Seigneur, le shabbat, temps fort où l’on apprécie en famille la Présence de Dieu et ses bienfaits. Après que Marie, sa mère, eût allumé les bougies, Joseph, son père adoptif, a récité le kiddoush, bénédiction du pain et du vin, louange à laquelle le petit garçon s’est associé peu à peu.

Depuis l’âge de quatre ans, Jésus a appris à lire et à approfondir les Saintes Ecritures, tantôt avec son père, tantôt avec un maître de la synagogue locale.

Jésus a donc fait l’apprentissage de la vie à travers ces gestes personnels et communautaires. Il a prié avec les siens le Shema Israel, les bénédictions des repas, les oraisons qui structurent le temps de l’année juive avec ses fêtes, Pâque, Pentecôte, Grand Pardon.

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(Pessah, Shavouot, Yom Kippour)

Comme les enfants de son âge, il a accompagné ses parents trois fois par an au Temple de Jérusalem. C’est d’ailleurs lors d’une de ces montées que Jésus, entre douze et treize ans, a accompli sa bar mitsva: il est devenu “fils du commandement de Dieu” (Luc 2, 41-52).

A travers cette étape, Jésus est devenu un membre adulte de la communauté de l’alliance. L’évangile insiste d’ailleurs sur “l’intelligence” démontrée par Jésus dans sa discussion avec les spécialistes de l’Ecriture.

Ces années d’enfance et d’adolescence à l’école de la Torah et des célébrations traditionnelles ont visiblement préparé Jésus à ce jour où, à la synagogue, il a lu et commenté Isaïe pour se lancer dans sa mission de proclamateur du Règne d’un Dieu-Amour.

Porte-parole de Dieu, venu non pas abolir mais accomplir, en tant que juif observant, il a ouvert une voie qui nous invite aujourd’hui à un urgent effort à la fois de mémoire et de lucidité créatrice pour les temps que nous vivons.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez prêtre, pour Dreuz.info.

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