FLASH
[29/03/2017] Washington : la femme qui a foncé sur la police a été mise en prison – il ne s’agit pas d’un attentat  |  Le « ministre de la Santé » de l’Etat islamique a été tué à Mossoul  |  Si c’est vrai bravo madame ! lors de la perquisition au FN, MLP a coincé son smartphone dans son décolleté pour filmer  |  [28/03/2017] Maroc : 14 personnes arrêtées pour avoir incendié un commissariat  |  [27/03/2017] Plus de 400 jihadistes seraient rentrés au Royaume Uni d’après une source sécuritaire  |  L’Iran classe la CIA et l’Armée américaine comme organisation terroriste  |  L’opposant de Poutine Alexei Navalny condamné à 15 jours de détention après les manifestations anti-corruption d’hier  |  Attentat du Drugstore : réclusion à perpétuité requise contre le monstre Carlos le chacal  |  Egypte : 1 soldat égyptien et 6 militants de l’Etat islamique tués en deux incidents séparés dans le Sinaï  |  Syrie : un drone suspecté d’être américain, bombarde une voiture avec 6 occupants d’al-Qaïda  |  Blocus ? Non, propagande antisémite : 719 camions contenant 25 385 tonnes de biens sont entrés à Gaza par Israël hier  |  [26/03/2017] Syrie : Une milice soutenue par les Etats-Unis a pris le contrôle de la base aérienne de Tabqa  |  Erdogan a lancé un raid contre l’organisation anti-corruption de Reports that Navalny à Moscou  |  Attentat de Londres : nouvelle arrestation. Un musulman de 30 ans interpellé à Birmingham  |  Contre-attaque : Les responsables républicains transmettent au parquet leur dossier juridique sur le cabinet noir  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 16 février 2017

Dans le but de montrer que les préjugés supposés contre les juifs ont la vie dure, Le Parisien publie un sondage Ifop ce vendredi dont l’intitulé des questions a choqué.

Après le sondage paru dans le Journal du dimanche, fin janvier, c’est au tour de celui du Parisien, dans son édition de ce vendredi, de créer la polémique. En page 10, le quotidien reprend un sondage de l’Ifop, commandé par SOS Racisme et l’UEJF, sur les préjugés supposés sur les juifs, avec des questions très, très caricaturales qui ont fait bondir nombre d’internautes.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Les juifs sont-ils plus riches que les Français? »

Que dit le sondage relayé par Le Parisien? Celui-ci pose quatre questions et demande aux interrogés de dire s’ils sont, où non, d’accord avec les affirmations énoncées dont « Les juifs utilisent aujourd’hui dans leur propre intérêt leur statut de victimes du génocide nazi pendant la Seconde Guerre mondiale » ou « Les juifs sont plus riches que la moyenne des Français ».

D’où vient ce sondage? Comme le précise Le Parisien, il s’agit d’une étude de l’Ifop menée en ligne auprès de 1468 personnes entre le 3 et le 5 février. Une étude pour SOS Racisme et l’UEJF, l’Union des étudiants juifs de France, que le quotidien explique dévoiler « en exclusivité ». « Une utilisation partielle et elliptique de l’enquête », se défend Frédéric Dabi, le directeur général adjoint de l’Ifop qui invite à consulter l’ensemble de l’étude (voir le PDF). « Comment lutter contre les préjugés si on ne les nomme pas? C’est avec cela qu’on peut faire de la prévention », assure-t-il à L’Express en soulignant que l’institut étudie depuis 1946 la perception et la diffusion des comportements racistes ou des préjugés.

Soutenez Dreuz financièrement, cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

L’affaire Ilan Halimi montre que le travail de pédagogie, d’enseignement et de transmission doit être amplifié. Déconstruire les préjugés sur les Juifs, les musulmans, les homos… est la seule manière de pouvoir coexister », explique de son côté Sacha Reingewirtz, le président de l’UEJF.

Pas sûr que ce sondage participe à la déconstruction des préjugés.

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Source : Lexpress

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz