FLASH
[22/02/2017] Une ex-agent de la CIA emprisonnée au Portugal pour son rôle dans le kidnapping d’un terroriste  |  Des activistes musulmans ont levé près de 500 000 dollars pour réparer le cimetière juif vandalisé à St Louis  |  Pas-de-Calais : un corps décapité retrouvé sur une plage du Touquet  |  Réponse à Macron : Les musulmans doivent présenter leurs excuses pour avoir occupé l’Espagne pendant 8 siècles  |  L’immigration chance pour la France ? En raison du coût de la sécurité, la brocante d’avril à #Bourbourg est annulée  |  Internet détruit le candidat des médias: 73% des électeurs trouvent que Macron n’a pas la stature d’un président  |  Le maire UDI de Lagny-Sur-Marne veut la réouverture de la mosquée salafiste fermée pour ses liens avec ISIS  |  Allemagne #Menden : la police indique qu’il s’agissait d’une fausse alarme  |  Allemagne #Menden : le porte-parole de la police vient d’indiquer à la N-TV qu’il n’y a pas d’homme armé dans les rues  |  Allemagne #Menden : homme armé dans une école, la police et les forces spéciales sur place  |  Turquie : l’armée (traditionnellement contre-pouvoir laïc aux fondamentalistes) lève l’interdiction du voile aux soldates  |  Yacine Chaouat, assistant du sénateur PS Roger Madec, condamné pour violences, fait l’apologie du terrorisme et du jihad  |  Après l’antisémite Mehdi Meklat défendu par les journalistes, des tweets abjects de Badrou du BondyBlog (noté excellent par le Decodex du Monde)  |  Irak : une bombe d’ISIS tue 3 civils et fait 6 blessés dans les montagnes Hamreen  |  L’armée kurde du front Bir Haba et Makman a encerclé des combattants d’ISIS dans plusieurs villages près de Raqqa  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 16 février 2017

Dans le but de montrer que les préjugés supposés contre les juifs ont la vie dure, Le Parisien publie un sondage Ifop ce vendredi dont l’intitulé des questions a choqué.

Après le sondage paru dans le Journal du dimanche, fin janvier, c’est au tour de celui du Parisien, dans son édition de ce vendredi, de créer la polémique. En page 10, le quotidien reprend un sondage de l’Ifop, commandé par SOS Racisme et l’UEJF, sur les préjugés supposés sur les juifs, avec des questions très, très caricaturales qui ont fait bondir nombre d’internautes.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Les juifs sont-ils plus riches que les Français? »

Que dit le sondage relayé par Le Parisien? Celui-ci pose quatre questions et demande aux interrogés de dire s’ils sont, où non, d’accord avec les affirmations énoncées dont « Les juifs utilisent aujourd’hui dans leur propre intérêt leur statut de victimes du génocide nazi pendant la Seconde Guerre mondiale » ou « Les juifs sont plus riches que la moyenne des Français ».

D’où vient ce sondage? Comme le précise Le Parisien, il s’agit d’une étude de l’Ifop menée en ligne auprès de 1468 personnes entre le 3 et le 5 février. Une étude pour SOS Racisme et l’UEJF, l’Union des étudiants juifs de France, que le quotidien explique dévoiler « en exclusivité ». « Une utilisation partielle et elliptique de l’enquête », se défend Frédéric Dabi, le directeur général adjoint de l’Ifop qui invite à consulter l’ensemble de l’étude (voir le PDF). « Comment lutter contre les préjugés si on ne les nomme pas? C’est avec cela qu’on peut faire de la prévention », assure-t-il à L’Express en soulignant que l’institut étudie depuis 1946 la perception et la diffusion des comportements racistes ou des préjugés.

Soutenez Dreuz financièrement, cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

L’affaire Ilan Halimi montre que le travail de pédagogie, d’enseignement et de transmission doit être amplifié. Déconstruire les préjugés sur les Juifs, les musulmans, les homos… est la seule manière de pouvoir coexister », explique de son côté Sacha Reingewirtz, le président de l’UEJF.

Pas sûr que ce sondage participe à la déconstruction des préjugés.

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Source : Lexpress

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz