FLASH
[27/05/2017] La tombe du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises a été vandalisée  |  Londres : le théatre de Piccadilly Circus vient d’être évacué en pleine séance  |  Trump : « je prendrais ma décision finale sur les accords de Paris [sur le climat] la semaine prochaine »  |  ISIS revendique l’attentat de Manchester  |  Somalie: les islamistes empêchent les populations affamées de recevoir l’aide alimentaire  |  Grande Bretagne : Durham bloquée par la police. Population évacuée du centre ville  |  Philippines, Marawi : l’armée bombarde les combattants de l’Etat islamique lors d’affrontements urbains  |  [26/05/2017] Afghanistan : des terroristes talibans attaquent une base militaire dans la province de Kandahar, au moins 20 morts  |  Syrie : nouvelle frappe de la coalition américaine : 80 proches de l’Etat islamique tués  |  Manchester : Salman Abedi a préparé son attentat depuis 1 an  |  La police allemande a arrêté un islamiste à Essen  |  Egypte, des musulmans attaquent des Chrétiens coptes dans un bus: 24 morts, 16 blessés. Ils n’ont pas entendu les mots d’amour de Manchester  |  [25/05/2017] Philippines : affrontements violents aujourd’hui entre ISIS et l’armée philippine dans l’ouest de Mariwa  |  Manchester : raid de la police en cours concernant des suspects en rapport avec l’attentat  |  Une bombe a été placé dans la voiture de l’ancien Premier ministre grec , Lucas Papademos. Plusieurs personnes blessés dont le Premier ministre  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 16 février 2017

Dans le but de montrer que les préjugés supposés contre les juifs ont la vie dure, Le Parisien publie un sondage Ifop ce vendredi dont l’intitulé des questions a choqué.

Après le sondage paru dans le Journal du dimanche, fin janvier, c’est au tour de celui du Parisien, dans son édition de ce vendredi, de créer la polémique. En page 10, le quotidien reprend un sondage de l’Ifop, commandé par SOS Racisme et l’UEJF, sur les préjugés supposés sur les juifs, avec des questions très, très caricaturales qui ont fait bondir nombre d’internautes.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Les juifs sont-ils plus riches que les Français? »

Que dit le sondage relayé par Le Parisien? Celui-ci pose quatre questions et demande aux interrogés de dire s’ils sont, où non, d’accord avec les affirmations énoncées dont « Les juifs utilisent aujourd’hui dans leur propre intérêt leur statut de victimes du génocide nazi pendant la Seconde Guerre mondiale » ou « Les juifs sont plus riches que la moyenne des Français ».

D’où vient ce sondage? Comme le précise Le Parisien, il s’agit d’une étude de l’Ifop menée en ligne auprès de 1468 personnes entre le 3 et le 5 février. Une étude pour SOS Racisme et l’UEJF, l’Union des étudiants juifs de France, que le quotidien explique dévoiler « en exclusivité ». « Une utilisation partielle et elliptique de l’enquête », se défend Frédéric Dabi, le directeur général adjoint de l’Ifop qui invite à consulter l’ensemble de l’étude (voir le PDF). « Comment lutter contre les préjugés si on ne les nomme pas? C’est avec cela qu’on peut faire de la prévention », assure-t-il à L’Express en soulignant que l’institut étudie depuis 1946 la perception et la diffusion des comportements racistes ou des préjugés.

Soutenez Dreuz financièrement, cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

L’affaire Ilan Halimi montre que le travail de pédagogie, d’enseignement et de transmission doit être amplifié. Déconstruire les préjugés sur les Juifs, les musulmans, les homos… est la seule manière de pouvoir coexister », explique de son côté Sacha Reingewirtz, le président de l’UEJF.

Pas sûr que ce sondage participe à la déconstruction des préjugés.

© Gaïa pour www.Dreuz.info

Source : Lexpress

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz