Publié par Jean-Patrick Grumberg le 30 mars 2017

Lorsque j’ai republié sur Facebook cette réflexion que j’avais précédemment publiée sur Dreuz, j’avais une idée derrière la tête, qui était de commencer une conversation, de susciter un débat.

J’ai constaté que dans l’ensemble, à part deux ou trois personnes, le débat s’est instauré.

Mais les deux ou trois personnes nuisibles qui se sont infiltrées méritent une petite mise au point pour les utilisateurs de Facebook et Twitter que j’espère que vous êtes.

De caractère, je n’ai aucune haine. Je ne hais personne. Je ne sais pas haïr, je n’arrive pas à ressentir cette émotion, à nourrir cette pensée.

A l’inverse, de nombreuses personnes viennent sur Facebook et Twitter plein de haine, de désir de dominer, de diaboliser, de régler des comptes et de donner des leçons. Ils ne viennent pas pour discuter non, pas pour partager des idées non, mais pour briser les discussions, empêcher les échanges d’idées, et intimider les plus intimidables – qui ont par dessus tout toute ma sympathie.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Transformer les réseaux sociaux en réseaux asociaux est la spécialité de ceux qui disent lutter contre la haine et pour la diversité. Ils affichent une haine extrême dans leurs propos et rejettent toute diversité de pensée. Ils ne tolèrent que ceux qui pensent comme eux en se disant tolérants. La belle blague.

Si vous êtes confronté à ces prédateurs de la liberté de s’exprimer librement, soyez à l’affût pour les détecter : ils insultent, se moquent, prennent une posture de donneur de leçon comme s’ils étaient en droit de donner des leçons aux autres. Comme s’ils avaient une autorité morale qui les autorise à dire qui est un abruti et qui ne l’est pas, qui est un imbécile et qui ne l’est pas, qui est un facho et un raciste et qui est un défenseur des droits de l’homme.

Non, ils n’ont aucune autorité, aucune légitimité, aucune respectabilité.

Tout ce qu’ils font, c’est intimider, effrayer, culpabiliser, pour censurer, détourner la conversation qu’ils ne veulent pas que vous ayez.

Ceux-là, chassez-les de vos listes d’amis, laissez-les se bouffer entre eux. Sur Dreuz, nos modérateurs les traquent et les excluent.

Ne vous laissez pas polluer par ces gens pleins de haine qui prétendent lutter contre la haine.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous