@Gédéon. Les soldats de Daesh pensaient détruire toute trace de civilisations mentionnées dans la Bible et en fait ils les ont mises à jour! Ça c’est l’humour de Dieu! Nous sommes malheureusement trop peu nombreux à savourer la signification de ces signes remplis d’espérance. Peu après son sermon sur la montagne, nous lisons dans la Bible au chapitre 7, versets 13 et 14 de l’Evangile de Matthieu une parole glaçante de Jésus: “Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent”. Le mauvais chemin selon Jésus est donc le plus populaire, celui que suivent la plupart des gens, sans réfléchir. Où serons-nous dans cinq ans, dans dix ans, dans cent ans? Mais, dans cent ans me direz-vous, nous ne seront plus là (certainement beaucoup moins pour le grand-père que je suis). C’est ça la question, c’est ça l’essentiel que la plupart des gens ne veulent pas approfondir. Et pourtant …
Superbe parallèle ! Voyons sur quelle supplique s’achève leur fatiha :
(I;6) guide-nous dans le CHEMIN DROIT [ihdin’a sirat-al mûstakim], (I;7) le chemin de ceux que tu as comblés de faveurs*, non pas de ceux qui ont encouru ta colère**, ni des égarés*** [sirat-al ladina an’amta ’alayhim, rayiri l’mardûbi ’alayhim wa-la da-lin].
… n’est-il pas BIEN SPACIEUX, leur chemin ?
*Ben voyons… ne sommes-nous pas “la meilleure des communautés suscitées parmi les hommes” ? (III;110) Ne convient-il pas d’entendre ici la voix l’antique serpent de Gen.III;5 : “[…] vous serez comme D.ieu” [… vihyithem kelohim] ?
**Les juifs, ces “singes abjects” (II;65 & VII;166) et ces “porcs” [V;60] qu’il nous faut décapiter [VIII;12 ; XLVII;4].
***Les chrétiens, ces “associateurs” [II;96-105-135, etc.] (ceux qui ont trois noms de D.ieu : « dieu-jésus-marie » [!!!], alors que nous en avons 99 !…) et qu’il nous faut décapiter également, d’autant que “l’association est pire que le meurtre” (II;191).
Les musulmans, comme hélas aussi beaucoup de gens qui s’affirment chrétiens sont antisémites. Aux chrétiens, le Juif Jésus leur adresse une sévère mise en garde quelques versets plus loin dans ce même chapitre 7 de l’Évangile de Matthieu:”Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité”. Matthieu 7: 21 à 23 Conclusion: Jésus dit aux versets 1 et 2 du même chapitre. “Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez”.
Jésus est venu une première fois, est mort sur la croix pour racheter l’humanité perdue, est ressuscité, affirmant ainsi sa divinité. Il est ensuite, selon la Bible, remonté au ciel, et il reviendra mais, cette fois-ci, plus en Sauveur mais en juge de l’humanité. Aux juifs, persécutés et rejetés tout au long de l’histoire humaine, un sort particulier leur sera réservé et celui-ci est exposé en détails aux chapitres 9, 10 et 11 de l’Épître de Paul aux Romains (Nouveau Testament). J’invite donc ceux qui désirent approfondir le sujet à lire ces chapitres essentiels.
Merci, Monsieur, pour cette très intéressante invitation postée sur DReuz, ce 28 avril,
concernant une conférence ayant EU LIEU HIER.
je serais quand même vivement intéressée à ce qu’à l’occasion, vous en
publiiez quelques extraits.
Merci d’avance. D.B.
non, l’annonce a bien été publiée le matin même du jour de la conférence!
volontairement, pour des raisons de sécurité que je n’ai pas besoin de vous expliquer.
Monsieur, je disais que chaque livraison de Dreuz m’arrive , la matin, à 9 h 46.
C’est donc, tout naturellement que j’y ai découvert, ce matin, votre invitation pour hier.
Cela n’implique pas du tout votre responsabilité.
je ne sais de quels fuseaux horaires dépendent les envois aux différents lecteurs.
Mais je reste intéressée par votre ” sermon sur la montagne” , et comprends
évidemment les raisons de sécurité que vous invoquez.
Cordialement; D.B.
Les messages de l’abbé Arbez sont souvent excellents mais et c’est bien naturel ils reflètent parfois une opinion catholique avec laquelle un protestant ne peut être nécessairement en phase . S’il n’entre pas dans les intentions de Dreuz d’élargir la palette,
ne serait-il pas plus judicieux dès lors de nommer le site : Dreuz est un site américain conservateur, catholique et pro-israélien…
Quand Dreuz était identifié catholique, il nous a été reproché de ne pas être assez inclusif, nous avons changé pour chrétien. Et vous venez nous dire l’inverse ! On ne peut jamais plaire à tout le monde, quoi qu’on fasse.
je pense que vous durcissez trop la frontière entre catholiques et protestants, en l’occurrence, à la conférence que j’ai donnée hier soir à la synagogue, il y avait un peu
plus de protestants que de catholiques.
mais le “sermon sur la montagne” – dont il était question – commentaire de Jésus
sur les 10 paroles est
autant protestant que catholique, puisque très pharisien!
Bravo, belle initiative. Postez un résumé SVP.
sinon un fait intéressant :
La démolition du sanctuaire de Jonas par ISIS (DAESH) révèle le palais du roi biblique
https://actubible.wordpress.com/2017/04/27/la-demolition-du-sanctuaire-de-jonas-par-isis-daesh-revele-le-palais-du-roi-biblique/?frame-nonce=fe6f5cc736
@Gédéon. Les soldats de Daesh pensaient détruire toute trace de civilisations mentionnées dans la Bible et en fait ils les ont mises à jour! Ça c’est l’humour de Dieu! Nous sommes malheureusement trop peu nombreux à savourer la signification de ces signes remplis d’espérance. Peu après son sermon sur la montagne, nous lisons dans la Bible au chapitre 7, versets 13 et 14 de l’Evangile de Matthieu une parole glaçante de Jésus: “Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent”. Le mauvais chemin selon Jésus est donc le plus populaire, celui que suivent la plupart des gens, sans réfléchir. Où serons-nous dans cinq ans, dans dix ans, dans cent ans? Mais, dans cent ans me direz-vous, nous ne seront plus là (certainement beaucoup moins pour le grand-père que je suis). C’est ça la question, c’est ça l’essentiel que la plupart des gens ne veulent pas approfondir. Et pourtant …
Superbe parallèle ! Voyons sur quelle supplique s’achève leur fatiha :
(I;6) guide-nous dans le CHEMIN DROIT [ihdin’a sirat-al mûstakim], (I;7) le chemin de ceux que tu as comblés de faveurs*, non pas de ceux qui ont encouru ta colère**, ni des égarés*** [sirat-al ladina an’amta ’alayhim, rayiri l’mardûbi ’alayhim wa-la da-lin].
… n’est-il pas BIEN SPACIEUX, leur chemin ?
*Ben voyons… ne sommes-nous pas “la meilleure des communautés suscitées parmi les hommes” ? (III;110) Ne convient-il pas d’entendre ici la voix l’antique serpent de Gen.III;5 : “[…] vous serez comme D.ieu” [… vihyithem kelohim] ?
**Les juifs, ces “singes abjects” (II;65 & VII;166) et ces “porcs” [V;60] qu’il nous faut décapiter [VIII;12 ; XLVII;4].
***Les chrétiens, ces “associateurs” [II;96-105-135, etc.] (ceux qui ont trois noms de D.ieu : « dieu-jésus-marie » [!!!], alors que nous en avons 99 !…) et qu’il nous faut décapiter également, d’autant que “l’association est pire que le meurtre” (II;191).
CHEMIN SPACIEUX…
Les musulmans, comme hélas aussi beaucoup de gens qui s’affirment chrétiens sont antisémites. Aux chrétiens, le Juif Jésus leur adresse une sévère mise en garde quelques versets plus loin dans ce même chapitre 7 de l’Évangile de Matthieu:”Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité”. Matthieu 7: 21 à 23 Conclusion: Jésus dit aux versets 1 et 2 du même chapitre. “Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez”.
Jésus est venu une première fois, est mort sur la croix pour racheter l’humanité perdue, est ressuscité, affirmant ainsi sa divinité. Il est ensuite, selon la Bible, remonté au ciel, et il reviendra mais, cette fois-ci, plus en Sauveur mais en juge de l’humanité. Aux juifs, persécutés et rejetés tout au long de l’histoire humaine, un sort particulier leur sera réservé et celui-ci est exposé en détails aux chapitres 9, 10 et 11 de l’Épître de Paul aux Romains (Nouveau Testament). J’invite donc ceux qui désirent approfondir le sujet à lire ces chapitres essentiels.
@gigobleu
très vrai .
et où serons nous dans 9 jours ?? (élection présidentielle en France)
Merci, Monsieur, pour cette très intéressante invitation postée sur DReuz, ce 28 avril,
concernant une conférence ayant EU LIEU HIER.
je serais quand même vivement intéressée à ce qu’à l’occasion, vous en
publiiez quelques extraits.
Merci d’avance. D.B.
non, l’annonce a bien été publiée le matin même du jour de la conférence!
volontairement, pour des raisons de sécurité que je n’ai pas besoin de vous expliquer.
Monsieur, je disais que chaque livraison de Dreuz m’arrive , la matin, à 9 h 46.
C’est donc, tout naturellement que j’y ai découvert, ce matin, votre invitation pour hier.
Cela n’implique pas du tout votre responsabilité.
je ne sais de quels fuseaux horaires dépendent les envois aux différents lecteurs.
Mais je reste intéressée par votre ” sermon sur la montagne” , et comprends
évidemment les raisons de sécurité que vous invoquez.
Cordialement; D.B.
Les messages de l’abbé Arbez sont souvent excellents mais et c’est bien naturel ils reflètent parfois une opinion catholique avec laquelle un protestant ne peut être nécessairement en phase . S’il n’entre pas dans les intentions de Dreuz d’élargir la palette,
ne serait-il pas plus judicieux dès lors de nommer le site : Dreuz est un site américain conservateur, catholique et pro-israélien…
Quand Dreuz était identifié catholique, il nous a été reproché de ne pas être assez inclusif, nous avons changé pour chrétien. Et vous venez nous dire l’inverse ! On ne peut jamais plaire à tout le monde, quoi qu’on fasse.
je pense que vous durcissez trop la frontière entre catholiques et protestants, en l’occurrence, à la conférence que j’ai donnée hier soir à la synagogue, il y avait un peu
plus de protestants que de catholiques.
mais le “sermon sur la montagne” – dont il était question – commentaire de Jésus
sur les 10 paroles est
autant protestant que catholique, puisque très pharisien!
@M. Arbez,
pensez-vous mettre en ligne une vidéo ou un enregistrement audio ou le texte de votre conférence ?
meilleures salutations
il faudra que je fasse un résumé, c’est une conférence d’une heure!
Merci d’avoir mis en ligne le message de votre conférence; Cela a du vous demander beaucoup de travail. 🙂