Publié par Jean-Patrick Grumberg le 8 juin 2017

Heureusement que la Suisse n’est pas située sur le continent européen, qu’elle n’est pas voisine de la France, et que sa population est constituée d’hommes verts avec huit bras et trois têtes, sans quoi on pourrait suggérer au gouvernement français d’aller voir ce qui se passe chez cet insolent voisin.

Songez donc :

  • Le petit pays suisse est leader mondial de la compétitivité ex-æquo avec Hong-kong.
  • Il est un des leaders mondiaux de la machinerie industrielle, des activités minières, des entreprises de semences, des industries du Luxe, de l’agroalimentaire, de l’industrie pharmaceutique, des produits laitiers, de l’Assurance, du Ciment, du transport maritime de marchandises, de l’industrie de croisière touristique, de la pharmacie, et de l’industrie du tabac.
  • Ses universités se classent parmi les meilleures au monde sur l’indice de Shanghaï.
  • Son petit secteur bancaire, qui ne représente qu’un très modeste 10% de son économie et ne la classe même pas parmi les 10 premières banques mondiales, pèse très peu dans son impertinente santé économique.

“Pays cherche chômeurs”

Comble du déshonneur, on apprend maintenant que ce pays n’est même pas capable d’avoir un problème de chômage comme les pays normaux : son taux de chômage – déjà irrespectueux des autres pays européens – vient encore de reculer à 3.1%.

  • Le chômage a reculé en mai pour le quatrième mois consécutif, précise LeMatin. Le nombre de chômeurs a diminué de 6549 personnes par rapport à avril pour tomber à 139’778. Le taux de chômage recule ainsi à 3,1% de la population active (-0,2 point).
  • Le chômage des jeunes, qui représente le plus grand défi européen, recule encore plus ! Il atteint désormais 2,7% de la population active (-0,2 point également).
  • Il n’y a que 11’977 postes vacants à la fin du mois de mai 2017, soit une diminution de 142 places par rapport à avril.
  • Et le chômage a reculé dans tous les cantons romands, à l’instar du coefficient national. La plus forte diminution revient au canton du Valais.

Vraiment, tout ceci est parfaitement abject.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Immoralité structurelle

La Suisse a tous les vices qui, selon les analystes du Front de gauche, du parti Socialiste, des Républicains, du Front national, d’En Marche!, selon les plus brillants économistes, les politiques et les Français à l’unisson, ruinent la France, plombent son économie, appauvrissent la population et provoquent le chômage.

Vous ne me croyez pas ? Lisez la page éco du Monde et de Libération, eux savent de quoi ils parlent. Eux peuvent donner des leçons. Eux ont de vrais experts.

Un système indigne, méprisable

  • Sans la moindre honte, la Suisse a adopté un régime ultra-libéral (pouah !) et non-interventionniste (berk !). Et elle ose être capitaliste. Beurk !
  • Incapable de comprendre les bienfaits de l’assistanat, elle n’a pratiquement aucun secteur subventionné (à part l’agriculture et les transports).
  • Comme elle ne comprend rien, elle est mondialiste, et en subit évidemment tous les méfaits.
  • Par ailleurs, son gouvernement ne sait pas s’endetter. La gestion du pays, avec un faible taux d’endettement et une rigueur constante dans la gestion, est tout bonnement scandaleuse.
  • Et pour terminer le tableau, elle n’a pas de matières premières, et pas de débouché maritime.

Le plus dégradant

Avec cette liste d’erreurs stupides (ultra-libéralisme, capitalisme…), sa population ose se classer parmi les plus heureuses au monde.

Je connais un autre petit pays tout aussi déplorable et qui lui emboîte le pas, bien qu’il fête cette année ses 69 ans. Il est cerné de groupes terroristes, de pays à feu et à sang, et c’est lui dont les organisations internationales et les bien-pensants contestent le droit à exister. Vous voyez duquel je parle ?

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_mondial_des_entreprises_leader_par_secteur

http://www.swissinfo.ch/fre/en-chiffres_la-suisse-est-elle-vraiment-le-pays-des-banquiers-/40549762

http://www.lematin.ch/suisse/Le-chomage-a-de-nouveau-recule-en-mai/story/15893868

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading