Publié par Abbé Alain René Arbez le 21 juillet 2017

L’existence des hommes sur la planète terre n’a pas livré tous ses secrets. En effet, notre destinée se heurte au mystère de la vie et de la mort. Plusieurs interprétations de la condition humaine sont donc en concurrence. Y a-t-il un pilote dans l’avion de notre galaxie?

Sommes-nous condamnés à un non-sens ? Va-t-on transcender la déficience humaine par des technologies de plus en plus performantes ? Poser ces questions est déjà le signe que l’homme ne veut pas subir les conditions de sa survie, mais conjuguer son désir d’aller de l’avant avec le respect de sa dignité. La foi biblique en la résurrection donne à ces interrogations une profondeur salutaire.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Parler de mystagogie signifie : offrir une pédagogie du mystère, qui ne soit ni une évasion du réel, ni un déni des trajectoires éprouvantes de l’humanité ou des enjeux planétaires. Il s’agit d’une école de vie qui s’inspire du meilleur des traditions spirituelles dont la Bible est la plus belle expression, et qui pour les croyants est une véritable révélation, mais aussi qui s’enrichit des progrès scientifiques tout en laissant de côté leurs dérives inacceptables.

Ils sont révolus les temps où le choc frontal entre science et foi interdisait toute synergie. Car la science explore le comment, tandis que la religion interprète le pourquoi. L’un ne va pas sans l’autre. L’expérimentalisation scientifique devrait accepter les critères humanistes d’une saine spiritualité afin de ne pas idolâtrer le futur au détriment de la réceptivité d’un avenir.

En réalité les oppositions violentes entre science et foi sont surtout des problématiques du passé. Plus particulièrement au 19ème siècle, période de la prétention scientiste, car les 17ème et 18ème siècles étaient quant à eux dans une autre logique, puisque la plupart des savants étaient des croyants.

Aujourd’hui, des convergences passionnantes se dessinent entre chercheurs et théologiens. Par exemple la physique quantique est un domaine où les interpellations réciproques peuvent apporter des perspectives fertiles.

A Ratisbonne, le pape Benoît XVI avait souligné la dimension essentielle de la raison dans toute démarche de foi. Non pas pour l’enfermer dans des limitations restrictives du mystère, mais pour lui apporter la force d’une colonne vertébrale logique avec des outils de réflexion indispensables. Ce qui éviterait des dérives du genre fanatisme islamique et prosélytisme conquérant ou prétentions idéologiques intolérantes dans le cadre d’un athéisme militant.

Notre époque a donné naissance à une culture des sciences et des techniques, et cette culture contemporaine en mutation ne peut plus être exclusive, mais inclusive : elle doit laisser la tradition judéo-chrétienne jouer son rôle créatif d’éveil à l’absolu et de sauvegarde des valeurs les plus vitales. Le monde ne se réduit pas à un mégasystème complexe de fonctionnements, il porte en lui une dynamique qui ouvre la réalité à d’autres dimensions. Encore faut-il en capter les signaux.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Technologies, sciences humaines, sciences de la nature et sciences des religions devraient désormais mieux partager leurs expériences et leurs questionnements, si nous voulons gérer l’environnement, humaniser les techniques, harmoniser la vie en société, enrichir les consciences de spiritualités et de rites qui responsabilisent. Demain sera fait de ce que nous mettons en place aujourd’hui.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez prêtre, pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous