Publié par Jean-Patrick Grumberg le 16 mars 2011

Je révélais, cette après midi, que le cargo Victoria qui transportait des armements venant d'Iran à destination du Hamas, et intercepté par l'armée israélienne, appartient à une compagnie maritime française.

Mes recherches ont révélé depuis une affaire bien plus complexe encore.

Le cargo Victoria, Call Sign: A8UJ5, IMO: 9290165, MMSI: 636091906, construit en 2004, transportant de l'armement destiné au Hamas, et naviguant sous pavillon du Liberia, appartient bien à une société française. Il s'agit de la CMA-CGM, 4, quai d'Arenc 13235 Marseille cedex 02 France.
 
Là où ça devient intéressant, c'est que la société CMA-CGM appartient à un libanais de Beyrouth du nom de Jacques Saadé, ce qui, en soi, ne serait pas particulièrement intéressant si le Liban n'était pas le fief du terrorisme iranien piloté par le Hezbollah.
 
Et cela ne serait pas non plus très intéressant en soi si Jacques Saadé, dont le cargo a transporté, selon les dernières estimations, environ cinquante tonnes d'armement iraniens, n'était pas un ami intime à la fois de Jacques Chirac et de l'ex premier ministre libanais Rafik Hariri.
 
Ceci ne serait pas non plus intéressant si Jacques Saadé ne s'était pas porté acquéreur de la société nationalisé CGM, en 1996, dans des conditions très douteuses, lors d'une transaction de privatisation bradée, et décidée par le chef du gouvernement de l'époque, un certain Alain Juppé, transaction dont l'opacité, le montage et les contours financiers avaient déclenché une information judiciaire, et ou Jacques Chirac et le cabinet d'Alain Juppé étaient mouillés jusqu'aux oreilles, on s'en souvient encore.
 
Et cela ne serait pas non plus intéressant si la CMA CGM du même Jacques Saadé ne s'était pas rapproché d'une compagnie turque, le groupe Yildirim
 
Quoi qu'il en soit, il sera, je pense, très instructif de rechercher, ce que l'heure tardive m'empêche de faire, si des liens directs ou indirects existent ou pas entre, d'une part, les membres du conseil d'administration de la CMA CGM, Jacques Saadé, Rodolphe Saadé et Farid Salem, d'une part ; les membres du conseil du groupe Yildirim, le Président Ali Riza Yıldırım, le Directeur Général Robert Yüksel Yıldırım et le Vice-Président Mehmet Yıldırım, d'autre part ; les collaborateurs égyptiens de la CMA CGM Jihad Anis Dagher Directeur Général de la Ligne CMA CGM, Mostapha Mohamad Al Khalil Abed Al Menem, Directeur de la ligne CMA CGM, et Jamal Abdel Razek Abed As Sadek, Directeur financier de la Ligne Maritime CMA CGM ; et des "cadres" du mouvement terroriste Hamas à qui devaient être livrés ces cinquante tonnes d'armement.

Jean-Patrick Grumberg

 

http://www.marinetraffic.com/ais/shipdetails.aspx?mmsi=636091906
http://www.cma-cgm.fr/ProductsServices/ContainerShipping/VesselFleet/Navire_Victoria_9290165.aspx
http://www.cma-cgm.fr/default.aspx
http://en.wikipedia.org/wiki/Jacques_Saad%C3%A9
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20010819.OBS7571/scandale-de-la-cgm-une-note-trahit-chirac.html

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading