FLASH
[21/10/2017] Tchéquie : Libéraux populistes (Babis) 30,7%, Extrême droite SPD 11%, Conservateurs ODS 10,6%  |  Élections tchèques : le milliardaire populiste anti-migrants Babis largement devant  |  Trump va rendre publiques les archives sur la mort de Kennedy – la CIA veut les garder secrètes 20 ans de plus  |  Espagne : le gouvernement prévoit la destitution du président catalan Puigdemont dans les 6 mois  |  Espagne : Le gouvernement suspend l’autonomie de la Catalogne (application article 155)  |  L’Assemblée a voté la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages d’ici 2020 : ça va coûter très cher aux Français  |  Israël a tiré sur les positions de l’artillerie syrienne après 5 roquettes tirées sur le Golan  |  Elus du personnel : leur nombre devrait baisser nettement dans les grandes entreprises (enfin)  |  Egypte : 58 policiers tués lors d’un attentat de l’organisation Hasm à Giza au sud du Caire  |  #Allemagne : plusieurs personnes ont été blessées dans une attaque de couteau à Munich  |  Règlement de compte hier soir à Marseille. 2 individus armés (fusil à pompe) ont tué un homme à la Bricarde  |  Pendant la nuit, 2 roquettes tirées depuis la Syrie ont atteint le Golan – pas de blessé  |  [20/10/2017] #Pologne : 8 blessés dans une attaque au couteau dans le centre commercial VIVO à Stalowa Wola  |  Une ex-assistante parlementaire porte plainte contre le député LREM Christophe Arend pour harcèlement et agression sexuelle  |  Une ex-salafiste porte plainte contre Tariq Ramadan pour “viol, agression sexuelle et harcèlement”  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 11 juin 2007

Par André, 2 juin 2007

Je tiens à  faire comprendre aux lecteurs de votre site les différences fondamentales entre l’islam et le christianisme. En apparence, ces deux religions se ressemblent car elles partagent la foi dans un unique Dieu transcendant qui jugera l’humanité à  la fin des temps. Mais si l’on va au fond des choses, les logiques inhérentes aux deux religions sont très éloignées et je dirai même plus diamétralement opposées. 

L’islam est par excellence la religion de la Loi qui est consignée dans le Coran qui est la parole de Dieu fait livre. Cette Loi révélée s’impose à  la volonté humaine. Le Dieu musulman est un Dieu directif qui impose sa volonté et sa morale contraignante. Cette morale prime sur la liberté de l’homme. L’homme pour son bien doit être moral coûte que coûte, au mépris de sa liberté.

L’islam est la religion d’une morale conformiste et rétrograde.

Le christianisme n’est pas la religion de la morale, de la loi mais la religion d’une personne qui est le Christ. Par l’exemple formidable du Christ, le christianisme veut amener les gens à  faire le bien ainsi la morale et la liberté se réconcilient car le Christ n’est pas une loi qui contraint l’homme mais un exemple que chacun est libre ou non de suivre. 

La différence fondamentale entre ces deux religions tourne autour des concepts de liberté et de morale. La morale chrétienne n’est pas une morale abstraite et conformiste mais une morale concrète incarnée dans la personne du Christ qui ne nous dit pas ce qu’il faut faire, mais comment être. Le Christ de par son exemple nous montre que l’homme doit changer et briser les conformismes qui l’empêchent de changer. On est bien loin de l’islam qui préconise une morale forte, certes, mais qui n’implique pas un changement profond de l’homme. Sans ce changement, la morale est conformiste et moralisatrice.

 

LISEZ LE rapport SUR L’ISLAM 

« Les religions chrétiennes furent sanglantes et meurtrières en s’éloignant de leurs textes tandis que l’islam le fut en se rapprochant des siens. »

Eric Conan, L’Express, 27 avril 2006

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz